Refuser la numérisation du monde

Ecouter l'émission du 7 novembre

Nos invités :

Fabien Lebrun, docteur en sociologie, auteur de l'essai On achève bien les enfants. Écrans et barbarie numérique, éditions Le Bord de l'eau, dans la collection "Altérité critique poche", dirigée par le collectif Illusio, 2020.

Alors que certains dangers des écrans pour les enfants sont connus, d’autres restent encore à exposer. Des enfants surexposés des pays riches aux enfants exploités et massacrés du reste du monde (spécialement au Congo), le désastre environnemental et humain est effarant, dont les GAFA et consorts ont une lourde responsabilité. Il est urgent de refuser collectivement les écrans du capitalisme afin de préserver l’enfance et les enfants.

Interview. Fabien Lebrun nous rejoindra pour un entretien au téléphone

Henri Poulain, réalisateur du documentaire Invisibles, les travailleurs du clic, (2020), série web documentaire en quatre épisodes, coécrit par Julien Goetz et produit par StoryCircus

Invisibles_Les_travailleurs_du_clic.jpg, nov. 2021

Réseaux sociaux, commandes à distance, recherches multiples… Comment se passer de ces applications qui rythment notre quotidien et facilitent nos existences ? Facebook, Google, Amazon, Deliveroo, Uber Eats, Airbnb, Booking, Tinder… Toutes ces plateformes, comme par magie, répondent quasi instantanément à nos besoins, nos envies, nos désirs. "Comme par magie…" À tel point que l’on oublie que derrière ces applications, se cachent des milliers de femmes et d’hommes qui travaillent chaque jour à les faire fonctionner. Cette série nous plonge ainsi dans le quotidien de ces petites mains du numérique.

Entretien en présence du réalisateur Henri Poulain

Accès aux bibliothèques et travail le dimanche : action des médiathécaires de Plaine Commune au bassin de la Maltournée à Saint-Denis contre le contrôle du pass sanitaire pour les 12-18 ans et l'évolution de leur métier dans un contexte de crise sanitaire.

Reportage (22 min) réalisé le dimanche 10 octobre en présence de la chorale Les Barbu-e-s mignonnes et de la Fanfare invisible. Merci au Syndicat général des personnels de Plaine Commune (CGT territoriaux 93) et au collectif de soutien aux médiathécaires.

Caisse de soutien aux médiathécaires grévistes les dimanches.

Suivre la mobilisation des bibliothécaires contre le pass-sanitaire

Retour sur le Festival Les étoiles du documentaire les 5, 6 et 7 novembre
30 films diffusés au Forum des images à Paris, choisis parmi 450 œuvres diffusées cette année, et remarqués par la Scam.

Les Étoiles du documentaire seront visibles sur mk2curiosity.com en accès gratuit du 8 au 23 novembre

Douarnenez 2021, cap sur la Grèce

Grèce dimitra-yiannis.jpg, sept. 2021

Ecouter l'émission du 3 octobre 2021

Après avoir été porté par les solidarités algériennes en 2019, le Festival du film de Douarnenez 2021 rejoint l'autre rive de la Méditerranée. Pour sa 43e édition, le festival met le cap sur la Grèce. Confronté à une crise économique et migratoire sans précédent, le pays a dévoilé ses failles à travers des films, des expositions et des conférences.

Des questions soulevées au fil de nos rencontres, à travers l'histoire récente, où s'opposent les tendances : Grèce rurale en lutte pour la préservation de son environnement, centres urbains à la fois épicentre de l'ordre conservateur ou foyer d'une résistance de gauche incarnée par le quartier alternatif Exarchia.

Lire la suite

Management : l'homme sous contrôle

Le Laboratoire.png, sept. 2021

Ecouter l'émission du 5 septembre 2021 Le Laboratoire, documentaire (2013) réalisé par Nadine Mahé Diffusion de l'interview de la réalisatrice (39 min) Avec son film Le Laboratoire, Nadine Mahé revient sur les études menées à l’Aérospatiale dès 1967, alors dirigée par Maurice Papon, pour adapter les  […]

Lire la suite

Algérie : du berbérisme au Hirak, les Kabyles dans la lutte

Kabylie drapeau.png, juin 2021

Ecouter l'émission du 4 juillet 2021

Les Kabyles ont pris un part active dans les mouvements révolutionnaires en Algérie, de l'insurrection de 1871 à la lutte pour l'indépendance de 1962 jusqu'à aujourd'hui avec le Hirak. Appelé la Révolution du sourire, le mouvement pacifique actuel se construit sur le refus de l'état militaire.

A travers l'historique des révolutions algériennes et les récents mouvements pour la démocratie, une diversité de perspectives se dégagent : laïcité, féminisme, identités et culture Amazigh, africaine et méditerranéenne, berbérisme. Mais reste à savoir si ces idées rassemblent l'ensemble des Algériens et des tendances du Hirak.

Depuis plusieurs semaines, la répression contre les contestataires s'accentue et on compte plus de 300 détenus. L'article 87 bis pris par ordonnance et publié le 9 juin 2021, considère les Algériens qui demandent un changement de système comme des terroristes.

Lire la suite

L'Insurrection kabyle de 1871

Kabyles1.jpg, mai 2021

Ecouter l'émission du 6 juin 2021 Invités : Abdelhak Lahlou, "L'insurrection de 1871 dans la poésie kabyle", article paru dans la revue Etudes françaises (L'Insurrection kabyles de 1871 : représentations, transmissions, enjeux identitaires en Algérie et en France, volume 57/1, 2021). Mehdi  […]

Lire la suite

Saint-Denis : histoire de rois et de têtes coupées

Gisant tête.jpg, fév. 2021

Emission du 7 février 2021

A la basilique de Saint-Denis, saint et rois y ont laissé leur tête. Retour sur une histoire royaliste, à l'occasion des traditionnelles commémorations de la mort du roi Louis XVI le 21 janvier 1793. Regard sur l'histoire de la conquête des libertés depuis la fin de l'Ancien Régime.
Une brève traversée de l'histoire des révolutions, qui nous rappelle que la cause immédiate de la révolution de Février en 1848 fut l'interdiction par Guizot d'un banquet réformiste.
Le banquet, après la Révolution et le despotisme napoléonien, devient un espace politique et de culture populaire, dans une période décisive pour l'apprentissage de la liberté et de la démocratie. Et l'on va festoyer, toujours à Saint-Denis, au banquet du 21 janvier.

Ecouter l'émission

Gisant tête.jpg, fév. 2021

Lire la suite

Prendre place avec les Roms

Bidonville.png, déc. 2020

Bidonvilles détruits, puis reconstruits : avec les militants, en France ou en Serbie, les solidarités se constituent contre l'exclusion et les persécutions des communautés, Roms ou réfugiés, reléguées aux marges, en quête d'une place et d'émancipation. Avec Prendre place, Jérémy Grabayat s'insère au plus près de la vie de migrants, témoigne de la précarité de leur habitat.

Lire la suite

Corps colonisés et reconquête

CompagnieA.jpg, oct. 2020

Pour notre émission du dimanche 1er novembre, nous évoquons deux conquêtes, celle de la colonisation avec le spectacle de la Compagnie À et son théâtre d'objets pour corps colonisé. Puis celle du clitoris par les femmes à travers le documentaire Mon nom est clitoris de Daphné Leblond et Lisa Billuart Monet.

Ecouter l'émission

Lire la suite

Liberté ou communauté ?

Djamilia1.JPG, oct. 2020

Ecouter l'émission du 4 octobre 2020

Choisir sa vie, quitter l'étroitesse pour la liberté.

Milieu familial strict pour la communauté sectaire du mont Garizim (Cisjordanie) et condition des femmes au Kirghizstan dans les steppes d'Asie centrale, le conflit entre communauté et individu est au centre des questions soulevées par Samaritain et Djamilia, deux documentaires lauréats des Etoiles de la Scam 2019 et présentés aux Etoiles du documentaire (Marseille, septembre 2020). Les questions du rejet des traditions et de l'enfermement imposé pour faire régner l'ordre patriarcal sont évoquées à travers des histoires vécues ; les personnages des deux documentaires se font écho : survivre dans sa communauté ou vivre sa vie.

Lire la suite

Entre femmes

Action Joe.png, sept. 2020

Ecouter l'émission du 6 septembre

Diffusion de trois créations sonores, en forme de témoignages, de réflexions sur le genre, le féminisme, l’égalité entre les femmes et les hommes. Chacun à leur manière, ils questionnent: le chemin parcouru et à parcourir, encore, vers les libertés.

Lire la suite

Précaires au travail !

Freechti ss-papiers.jpg, juin 2020

Ecouter l'émission du dimanche 5 juillet 2020

Mobilisations autour de la situation des travailleurs sans droits, précaires, face aux pouvoirs de domination. Hommage à Maurice Rajsfus, historien de l'institution policière française

Lire la suite

Violences d'État

Ecouter l'émission du dimanche 7 juin 1re partie : violences policières Ian B nous parle en direct de son long métrage À nos corps défendants, recueillant les témoignages des victimes de la violence policière. Les familles des défunts, tués par les forces de police, racontent leur combat et leurs  […]

Lire la suite

Récits de confinement

Ecouter l'émission du 3 mai 2020 Marianne au balcon 20h, l'heure des applaudissements. Marianne chante sur son balcon des slogans militants pour son anniversaire. 3 minutes (Radio Canut) Stefania à Turin 11 minutes Stefania est organisatrice de la Biennale des jeunes créateurs de l'Europe et de la  […]

Lire la suite

Les Equilibristes et les salariés du monde moderne

Emission du 1er mars 2020 Ecouter l'émission La lecture de Bullshit jobs de l'anthropologue américain David Graeber (Les liens qui libèrent, septembre 2019) nous a donné envie d'aller à la rencontre des salariés du monde moderne. - Carmit, allias Christelle LePen a enquêté dans les espaces de  […]

Lire la suite

Système K, l'art de survivre à Kinshasa

Emission du 3 février 2020 Artistes au Congo, la performance comme art de survivre En introduction de ce programme vous pourrez entendre Raël en Afrique, une fiction documentaire (27 min) de Hadrien La Vapeur, qui met en scène avec humour la question de l'emprise des sectes sur le continent  […]

Lire la suite

A-démocratie et théâtre documentaire

Ecouter l'émission du 5 janvier 2020 Un programme autour du théâtre documentaire avec l'acteur, auteur, metteur en scène Nicolas Lambert, que nous avons interviewé après avoir vu les trois volets de sa trilogie Bleu-Blanc-Rouge, consacrée à ce qu’il appelle l’A-démocratie française. Bleu pour le  […]

Lire la suite

Haut de page