Le premier Premier-Mai de la Fête du Président

Écouter l'émission du 1er mai 2022

Dans cette édition post élection présidentielle, nous fêtons la présidence et le pouvoir sous toutes ses formes, avec nos invités :

Alessandro Di Giuseppe, candidat à l’élection présidentielle, acteur et activiste, Pap 40, PDG de l'Église de la Très Sainte Consommation
Le Pap 40 a fait campagne depuis 2012. Sous la bannière "Travaille, obéis, consomme", il dénonce les failles du système électoral. Il avait décroché 3,55% des suffrages lors de sa candidature à la mairie de Lille en 2014. Interview. Le Pap 40 nous rejoint en début d'émission pour un entretien au téléphone.

Pap 40.png, avr. 2022

Oliver Archibald Twist Musicien et poète aux paroles finement hachées à la gloire du rat, il nous dit tout ce qu’est... la vérité !
Hache (1 min 46), Le rat (2 min 27), Vérité (12 min 50)
Voyage en beuguosphère

Jamika Ajalon, écrivaine, chanteuse et artiste multidisciplinaire, accompagnée des Argonauts Manu & Nick, pour un concert en direct.
Jamika & the Argonauts

Jamika Ajalon

Jamika.png, avr. 2022

Deux documents sonores présidentiels diffusés en cours d'émission :

Un inédit, par notre président de la république française, fraîchement réélu.

Un historique, le discours du dictateur de Charlie Chaplin, interprété par Annie et Wissam.

Dictateur.png, avr. 2022

Lucha, révolution sans armes au Congo

Lucha militants.png, fév. 2022

Écouter l'émission du 6 mars 2022 Lucha, mouvement de jeunesse citoyen en République démocratique du Congo (RDC) Avec nos invités militants et activistes de Lucha, Bienvenu Matumo et Rebecca Kabuo et Annick Kamgang dessinatrice de presse, auteure avec Justine Brabant, journaliste, de la  […]

Lire la suite

La France coloniale : Nouvelle-Calédonie, Côte-d'Ivoire

IMG_7258.JPG, janv. 2022

Ecouter l'émission du 2 janvier 2022 Deux interviews enregistrées d'Adèle Vincenti-Crasson et de Joël Akafou, à propos de leurs films qui chacun porte un regard sur l'attirance qu'exerce la France. La métropole, lieu de convergence de rêves et d'espoirs, de questionnements identitaires liés à une  […]

Lire la suite

Liban, allers-retours

liban.jpg, déc. 2021

Ecouter l'émission du 5 décembre 2021 Première partie En présence de nos invités : Rayan, étudiant libanais préparant un doctorat en sciences à Paris, et Rana Khouri, activiste politique récemment installée en France Rana Khouri est une militante de la gauche libanaise depuis 20 ans : soutien à la  […]

Lire la suite

Refuser la numérisation du monde

Invisibles_Les_travailleurs_du_clic.jpg, nov. 2021

Ecouter l'émission du 7 novembre Nos invités : Fabien Lebrun, docteur en sociologie, auteur de l'essai On achève bien les enfants. Écrans et barbarie numérique, éditions Le Bord de l'eau, dans la collection "Altérité critique poche", dirigée par le collectif Illusio, 2020. Alors que  […]

Lire la suite

Douarnenez 2021, cap sur la Grèce

Grèce dimitra-yiannis.jpg, sept. 2021

Ecouter l'émission du 3 octobre 2021

Après avoir été porté par les solidarités algériennes en 2019, le Festival du film de Douarnenez 2021 rejoint l'autre rive de la Méditerranée. Pour sa 43e édition, le festival met le cap sur la Grèce. Confronté à une crise économique et migratoire sans précédent, le pays a dévoilé ses failles à travers des films, des expositions et des conférences.

Des questions soulevées au fil de nos rencontres, à travers l'histoire récente, où s'opposent les tendances : Grèce rurale en lutte pour la préservation de son environnement, centres urbains à la fois épicentre de l'ordre conservateur ou foyer d'une résistance de gauche incarnée par le quartier alternatif Exarchia.

Lire la suite

Management : l'homme sous contrôle

Le Laboratoire.png, sept. 2021

Ecouter l'émission du 5 septembre 2021 Le Laboratoire, documentaire (2013) réalisé par Nadine Mahé Diffusion de l'interview de la réalisatrice (39 min) Avec son film Le Laboratoire, Nadine Mahé revient sur les études menées à l’Aérospatiale dès 1967, alors dirigée par Maurice Papon, pour adapter les  […]

Lire la suite

Algérie : du berbérisme au Hirak, les Kabyles dans la lutte

Kabylie drapeau.png, juin 2021

Ecouter l'émission du 4 juillet 2021

Les Kabyles ont pris une part active dans les mouvements révolutionnaires en Algérie, de l'insurrection de 1871 à la lutte pour l'indépendance de 1962 jusqu'à aujourd'hui avec le Hirak. Appelé la Révolution du sourire, le mouvement pacifique actuel se construit sur le refus de l'état militaire.

A travers l'historique des révolutions algériennes et les récents mouvements pour la démocratie, une diversité de perspectives se dégagent : laïcité, féminisme, identités et culture Amazigh, africaine et méditerranéenne, berbérisme. Mais reste à savoir si ces idées rassemblent l'ensemble des Algériens et des tendances du Hirak.

Depuis plusieurs semaines, la répression contre les contestataires s'accentue et on compte plus de 300 détenus. L'article 87 bis pris par ordonnance et publié le 9 juin 2021, considère les Algériens qui demandent un changement de système comme des terroristes.

Lire la suite

L'Insurrection kabyle de 1871

Kabyles1.jpg, mai 2021

Ecouter l'émission du 6 juin 2021 Invités : Abdelhak Lahlou, "L'insurrection de 1871 dans la poésie kabyle", article paru dans la revue Etudes françaises (L'Insurrection kabyles de 1871 : représentations, transmissions, enjeux identitaires en Algérie et en France, volume 57/1, 2021). Mehdi  […]

Lire la suite

Saint-Denis : histoire de rois et de têtes coupées

Gisant tête.jpg, fév. 2021

Emission du 7 février 2021

A la basilique de Saint-Denis, saint et rois y ont laissé leur tête. Retour sur une histoire royaliste, à l'occasion des traditionnelles commémorations de la mort du roi Louis XVI le 21 janvier 1793. Regard sur l'histoire de la conquête des libertés depuis la fin de l'Ancien Régime.
Une brève traversée de l'histoire des révolutions, qui nous rappelle que la cause immédiate de la révolution de Février en 1848 fut l'interdiction par Guizot d'un banquet réformiste.
Le banquet, après la Révolution et le despotisme napoléonien, devient un espace politique et de culture populaire, dans une période décisive pour l'apprentissage de la liberté et de la démocratie. Et l'on va festoyer, toujours à Saint-Denis, au banquet du 21 janvier.

Ecouter l'émission

Gisant tête.jpg, fév. 2021

Lire la suite

Prendre place avec les Roms

Bidonville.png, déc. 2020

Bidonvilles détruits, puis reconstruits : avec les militants, en France ou en Serbie, les solidarités se constituent contre l'exclusion et les persécutions des communautés, Roms ou réfugiés, reléguées aux marges, en quête d'une place et d'émancipation. Avec Prendre place, Jérémy Grabayat s'insère au plus près de la vie de migrants, témoigne de la précarité de leur habitat.

Lire la suite

Corps colonisés et reconquête

CompagnieA.jpg, oct. 2020

Pour notre émission du dimanche 1er novembre, nous évoquons deux conquêtes, celle de la colonisation avec le spectacle de la Compagnie À et son théâtre d'objets pour corps colonisé. Puis celle du clitoris par les femmes à travers le documentaire Mon nom est clitoris de Daphné Leblond et Lisa Billuart Monet.

Ecouter l'émission

Lire la suite

Liberté ou communauté ?

Djamilia1.JPG, oct. 2020

Ecouter l'émission du 4 octobre 2020

Choisir sa vie, quitter l'étroitesse pour la liberté.

Milieu familial strict pour la communauté sectaire du mont Garizim (Cisjordanie) et condition des femmes au Kirghizstan dans les steppes d'Asie centrale, le conflit entre communauté et individu est au centre des questions soulevées par Samaritain et Djamilia, deux documentaires lauréats des Etoiles de la Scam 2019 et présentés aux Etoiles du documentaire (Marseille, septembre 2020). Les questions du rejet des traditions et de l'enfermement imposé pour faire régner l'ordre patriarcal sont évoquées à travers des histoires vécues ; les personnages des deux documentaires se font écho : survivre dans sa communauté ou vivre sa vie.

Lire la suite

Entre femmes

Action Joe.png, sept. 2020

Ecouter l'émission du 6 septembre

Diffusion de trois créations sonores, en forme de témoignages, de réflexions sur le genre, le féminisme, l’égalité entre les femmes et les hommes. Chacun à leur manière, ils questionnent: le chemin parcouru et à parcourir, encore, vers les libertés.

Lire la suite

Haut de page