Emission du dimanche 4 janvier
L’heure bleue, documentaire sonore d'Ecaterina Vidick (2013, 53 min, ACSR)
« Ça commence comme ça… »
Comment ça commence, au fond ? Et est-ce que ça finit ?
Viola Vertigo, Tiziana et Philippe peinent à dormir ou s’endormir. Ils se livrent pudiquement, tout en slalomant entre idées préconçues et hypothétiques solutions hasardeuses, traçant et retraçant leur vécu nocturne.
Que se passe-t-il quand le sommeil ne vient pas, alors que les ombres de l’insomnie se dessinent sur nos murs et que la nuit n’en finit plus de silence ?
L’Heure Bleue est un documentaire qui n’apporte aucune réponse ou explication à l’insomnie. Tout en suivant les dérives sensibles et délicates de la parole, il tente cependant d’entrer dans un univers intime, aussi riche que varié. Sans prétention et sans autre forme de transmission que celle du témoignage.
Folie blanche, documentaire sonore de Fabienne Laumonier (2014, 23min, ACSR et Arte radio))
« Le fou, c’est un destructeur de consensus ! »
Il y a 13 ans, Joris a été diagnostiqué schizophrène. Avec lucidité et humour, il raconte sa propre expérience de la folie. Au récit de Joris répondent les précisions d’un psychiatre, mais les discours ne s’opposent pas : « Si vous n’êtes pas indifférent à 90 % de vos pensées, vous n’avez plus de liberté ».
Des propos stimulants qui se tissent avec des extraits de films, un échange avec la réalisatrice, une mise en son du délire : le documentaire multiplie les formes pour une rencontre singulière avec la folie.
Sœurs de camp, documentaire sonore de Charlotte Rouault et Benoît Bories (2012, 27 min, Arte radio)
Internées en 42-44, elles en rient encore - Prix Bohemia 2013 Le camp de concentration pour femmes de Brens, dans le Tarn, a fonctionné de 1942 à 1944. Trois prisonnières témoignent de leur passage dans le seul camp français pour femmes. Leurs souvenirs sont étonnamment empreints de tendresse, d'amitié et de créativité dans un contexte si sombre. Un hommage à la sororité vécue entre ces femmes, à sa nécessité pour surmonter une telle épreuve. Finaliste aux prix Italia et Europa, ce documentaire a reçu le premier prix Bohemia 2013 du meilleur documentaire radio. Avec les voix de Angelita Bettini, Nuria Mor, Arlette Baena et Rémi Demonsant.