Ecouter l'émission du 1er septembre 2024
Au fil des dernières décennies la carte électorale de France révèle de véritables oppositions sociales et territoriales. Le modèle multiculturel et mondialisé laisse les classes populaires dans "l'angle mort" du système gagnant des classes dirigeantes. De nouvelles radicalités apparaissent sur les territoires excentrés avec le vote RN qui s'exprime comme une "revanche sociale".
Avec notre invité :
Willy Pelletier, sociologue, auteur de l'ouvrage collectif Pourquoi tant de votes RN dans les classes populaires ?, éditions du Croquant, 2023
Et des reportages
Le vote RN dans les Landes : point de vue d'une élue (17 min 51)
Interview de Sandrine, élue au village de Saubusse et chargée de communication dans la ville de Saint-Vincent-de-Tyrosse. Elle nous décrit la montée du vote Rassemblement national dans ces deux petites communes du Sud-Ouest. La présence d'une population implantée de longue date avec une tradition culturelle rurale se confronte à celle de nouveaux habitants, attirés par le développement du tourisme.
Populations marginalisées lors des JO de Paris
La question des restrictions de libertés exercées dans l'occupation de l'espace public est au cœur de 2 reportages réalisés à l'occasion de la journée culturelle et militante Hors Jeux du 4 août dernier. Le collectif Le Revers de la médaille y dénonçait le nettoyage social dans le contexte des JO.
Ambiance sécuritaire qui révèle les attributs sociaux et politiques négatifs véhiculés par le système.
Interview d'Antoine Declerk, porte-parole de Revers de la médaille. 13 min 03
Interview d'Antoine Minjoz, photographe : installation d'une œuvre participative. 14 min 07
Et des extraits :
Extrait du film J'ai pas changé de bord, Christian Blanchet, les Films de la contrebande, tourné entre 2007 et 2012 à Avranche en Normandie, 8000 habitants. Interview au moment des élections présidentielles de 2012 Hollande-Sarkozy.
Extrait de la conférence gesticulée de Pablo Seban Mes identités nationales, 2009