Écoterrorisme : fantasme ou réalité ?

Pour écouter l'émission du 6 octobre 2024, c'est ici

Écoterrorisme : un concept qui en reliant les mots écologie et terrorisme, tend à légitimer la répression et le durcissement des conflits autour des mobilisations menées au nom de l'écologie et de ses enjeux, dans un contexte d'aggravation de la crise environnementale.
Une manipulation qui s'exerce dans les rapports de force entre l'Etat et les mouvements de résistance contre les projets écocides.
Nos points de vue sur cette question de l'écoterrorisme avec le géopolitologue Philippe Subra et des militants de luttes contre les grands projets inutiles.

No TAV.png, oct. 2024

Interview
Philippe Subra, géopolitologue, spécialiste de géopolitique locale, professeur émérite à l'Institut français de géopolitique de Paris VIII Saint-Denis, auteur de Zones à défendre, de Sivens à Notre-Dame-des-Landes, éditions de l'Aube, 2016 et de Géopolitique locale. Territoires, acteurs, conflits, éditions Armand Colin, 2016
Une analyse des mécanismes des conflits d'aménagement des territoires, à travers une lecture géopolitique locale des rapports de force et du niveau de conflictualité en lien avec les représentions négatives des actions militantes (22 minutes)

Géopolitique des conflits d'aménagement, Philippe Subra, webinaire 8 juin 2023

Avec nos invité-es

Les Collectifs contre le projet de tunnel Lyon-Turin (CCLT) : 30 ans de lutte des comités de résistance

Au téléphone : Laure-Line, militante du CCLT Chapareillan (Isère) et Philippe, du collectif Vivre et Agir en Maurienne (Savoie)

Deux extraits : Émission radio Cruel Tunnel, enregistrée en Maurienne en août dernier
Cruel Tunnel, l'Audioblog
Plateau radio complet de l'émission enregistrée en public sur la lutte No TAV (août 2024)

- Les Italiens du Val de Suse et le mouvement No TAV (13 minutes)
- Une élue face aux pressions de la société engagée dans le chantier de construction du tunnel, TELT-Tunnel Euralpin Lyon-Turin en vallée de Maurienne (7 minutes)

Elena, membre de la commission juridique des Rencontres nomades, qui a coorganisé l'installation cet été de la 9e rencontre des chorales militantes aux côtés des collectifs contre le Lyon-Turin (CCLT) : retour sur l'épisode survenu ce mois d'août en vallée de Maurienne, quand une municipalité s'oppose à l'accueil et à l'hébergement de l'événement.

Au téléphone, Laetitia coorganisatrice des Rencontres nomades et membre d'un des CCLT complètera le tableau des pressions subies par les chorales militantes qui venaient soutenir les collectifs contre le tunnel Lyon-Turin.

La lutte contre le projet Greendock à Gennevilliers (92)

Un reportage
Greendock, plateforme logistique : la zone Natura 2000 de l'Île-Saint-Denis (93) face au projet d'entrepôt géant avec Noah (20 minutes)

Claire, de Plaine tempête (comité local de Seine-Saint-Denis des Soulèvements de la terre) intervient sur la question de la répression de la lutte contre le projet Greendock et sur les arrestations lors de la manifestation le 25 mai dernier. A lire sur la stratégie du mouvement des Soulèvements de la terre leur ouvrage ''Premières secousses,'' éditions La fabrique, 2024

La chorale Les Barbu-es mignonnes de Saint-Denis (93) nous fera entendre en direct les paroles chantées de la lutte écologique.

Le Brin d'herbe, de Brigitte Fontaine et Areski Belkacem

Deux goguettes : Les bruits des pelleteuses et Si tu vas de Lyon à Turin

La Maison près de la fontaine, de Nino Ferrer

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.airfrais-radio.fr/index.php?trackback/198

Haut de page