Pour écouter l'émission du 2 février 2025, c'est ici

Comment un individu décide-t-il de désobéir ? Comment un acte de résistance personnel devient-il un acte collectif ? Si une majorité s'élève contre le système actuel, ses dérives et ses injustices, la mobilisation reste en berne et la désobéissance, marginale.
Pour réfléchir à ces questions, nous entendrons le récit d'Alon, Israélien qui refuse de faire partie des réservistes (reportage de 25 min)
Nous poursuivrons la réflexion avec nos invité-es :
Natascha Rudolf, metteuse en scène de Lefty !, de la compagnie Ligne 9 Théâtre. Son spectacle, d’après Waiting for Lefty de Clifford Odets, un texte de 1935, a été adapté avec la collaboration du documentariste Laurent Cibien. Ils confrontent cette grève des chauffeurs de taxis new-yorkais de 1934 à des luttes contemporaines en France, celle des taxis VTC ubérisés, du personnel de santé face à la destruction de l'hôpital public et des lanceurs d'alerte soutenus par la Maison des lanceurs d'alerte.
Malo Leyrat, lanceur d'alerte et comédien non professionnel dans la pièce Lefty ! où il joue son propre rôle.
Son du spectacle : Mickaël Kandelman avec Wich side are you on de DropKick Murphys et Wich side are you on de Billy Bragg