Système K, l'art de survivre à Kinshasa

Emission du 3 février 2020

Artistes au Congo, la performance comme art de survivre

En introduction de ce programme vous pourrez entendre Raël en Afrique, une fiction documentaire (27 min) de Hadrien La Vapeur, qui met en scène avec humour la question de l'emprise des sectes sur le continent africain. Mission séduction pour nos performeurs radiophoniques, ça se passe à Brazzaville (République du Congo).

Raël en Afrique, une production Arte Radio

De l'autre côté du fleuve Congo, à Kinshasa (République démocratique du Congo), plongée dans le film Système K, avec l'interview du réalisateur Renaud Barret (1h 12 min). Système K comme Kinshasa. Au milieu de l'indescriptible chaos social et politique, une scène contemporaine bouillonnante crée à partir de rien, crie sa colère et rêve de reconnaissance. Malgré le harcèlement des autorités et les difficultés personnelles des artistes, le mouvement envahit la rue et plus rien ne l'arrêtera !

Avec Système K, le réalisateur Renaud Barret, nous fait découvrir les artistes plasticiens et leurs interventions à travers les rues de Kinshasa En fil conducteur de son documentaire, il y a la matière utilisée par les artistes, celle des richesses et des rebuts produits par un système dont ils n'ont pas profité.

L'idée de la performance comme art de la rébellion ou comment dénoncer et faire émerger du chaos urbain un hommage à la performance que constitue au quotidien le fait de vivre et de survivre à Kinshasa. Les artistes, créateurs ambulants, interpellent, tentent d'éveiller les consciences au milieu du quotidien.

Système K (94 min) Sorti le 15 janvier. En salle actuellement

SystemK

Nuits de KIn, documentaire sonore (10 min)

Avec son documentaire sonore Nuits de Kin, Geoffroy Heimlich va à la rencontre de l'orchestre Yaco. Etre musicien dans les quartiers populaires de Kinshasa, c'est être créateur de musique et de formes. A la performance musicale s'ajoute l'invention d'instruments improvisés et fabriqués sur place.

Nuits de Kin, une production Arte Radio

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.airfrais-radio.fr/index.php?trackback/49

Haut de page