Festival Longueur d'ondes : plongée sur les docs à Brest

Emission du dimanche 6 avril

Longueur d'ondes, le festival de la radio et de l'écoute, a eu lieu du 11 au 16 février à Brest. Ce rendez-vous donne une large place au documentaire sonore. Le prix Longueur d'ondes est décerné à des créations radiophoniques, souvent autoproduites. Nous avons sélectionné trois productions dont le premier prix Longueur d'ondes.

Le Chemin de Luz d'Emilie Mousset (27 min, 2013). Cette création retrace le parcours de Luz Continente, fille de militants anarchistes à Barcelone, qui a 4 ans en 1936. De la fuite du franquisme en 1939 à son installation en France, elle nous raconte cet exode.

Ecouter la première partie de l'émission avec Le Chemin de Luz

Canal Strip de Sarah Moon Howe (43 minutes ; prise de sons : Gaëlle Komar, Sarah Moon Howe ; montage : Benjamin Durfort ; mixage : Axel Antoine, 2013). L'auteure retourne dans un bar bruxellois où elle exerçait l'activité de strip-teaseuse. Elle donne la parole à ses anciennes collègues et à leurs clients. Ecouter le documentaire

katia-recto.jpg

Katia de Magali Schuermans (46 min). 1er prix de la création radiophonique Longueur d'ondes Didier est parti violemment quand Katia était enceinte de 3 mois. Il a décidé d’arrêter de vivre, en lui laissant le choix de continuer leur route ou pas. Katia a pris sa grossesse comme un cadeau, ne voulant pas assumer un deuxième deuil. Mais quelle force il lui a fallu ! Comment fait-elle pour tenir le coup ? Rayonner est sa façon de combattre le malheur. Ce n’est pas pour cela qu’elle n’est pas profondément triste. Le temps lui paraît distordu depuis la mort de Didier et cela fait 9 mois aujourd’hui. Demain nous irons au Parc de Wolvendael où il s’est pendu.

Ecouter le documentaire

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.airfrais-radio.fr/index.php?trackback/17

Haut de page