Algériennes-Algériens à Douarnenez

Ecouter l'émission de dimanche 3 novembre

Trois oeuvres à l'honneur au 42e festival de Douarnenez

Diffusion de deux documentaires sonores : L'Élégance du chardonneret et Tibratin-Les lettres. Interview de Laetitia Mikles, réalisatrice du film Que l'amour.

En première heure : diffusion du documentaire de Seham Boutata, réalisé par Alexandra Longuet, L'Élégance du chardonneret (51 min, 2018). Un projet soutenu par le Fonds Gulliver et la Scam, Brouillon d'un rêve

L’Algérien est un éleveur d’oiseau par tradition, et celui qui a sa préférence est sans aucun doute le chardonneret. Présent dans toutes les maisons de la capitale, le « maknine » de son petit nom algérois, est convoité depuis des générations pour son chant exceptionnel et sa beauté. Malheureusement, aujourd’hui, il n'en existe presque plus à l’état sauvage. Urbanisation, pesticides, chasse sans répit sont autant de causes de sa disparition. Rare et prisé, il devient ainsi l'objet d'un trafic, et les meilleurs chanteurs peuvent atteindre des prix conséquents. Quelle relation l’Algérien entretient-il avec cet oiseau ? Et de quoi le chardonneret est-il le symbole ou le témoin ? Pour le savoir, nous sommes allés à Alger, à la rencontre de ses habitants, recueillir la parole des amoureux de ce passereau. Éleveurs, oiseleurs, vétérinaires, psychanalystes, journalistes ou simples aficionados, tous nous parlent de la passion qu’ils entretiennent avec le chardonneret. Ces paroles rares parce que décomplexées nous dépeignent une société loin des clichés habituels…

Seham Boutata

En deuxième heure : diffusion de l'interview de Laetitia Mikles, réalisatrice que nous avons rencontrée cet été au festival de cinéma de Douarnenez en Bretagne consacré aux ALGÉRIENNES – ALGÉRIENS pour la 42e édition.

Que_l_amour.jpg

Laetitia Mikles a rencontré Abdel un soir où il interprétait Jacques Brel. Tombée sous le charme, elle a décidé de réaliser un portrait documentaire de ce personnage atypique et passionné. Son film Que l'amour est diffusé dans le cadre du mois du documentaire dans les bibliothèques. On peut le voir à Paris à l'Espace Jean-Dame (17, rue Léopold Bellan), le 14 novembre à 20 h.

Tibratin-Les lettres (23 min, 2019), une création de Narimane Baba Aïssa. Tibratin en Kabyle signifie « les lettres », en référence à la correspondance qu'échange sa grand-mère afin de renouer les liens avec des descendant.e.s de sa famille belge. Narimane Baba Aïssa, avec Tribatin, nous fait le récit une quête, celle d'une identité et des origines familiales entreprise par sa grand-mère après une vie passée dans son Algérie natale.

Tibratin

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.airfrais-radio.fr/index.php?trackback/138

Haut de page