Emission du dimanche 2 décembre

1re partie : Des chemins de traverse, un documentaire radiophonique de Cabiria Chomel réalisé en 2018 et produit avec le soutien de l'ACSR et du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il existe en Wallonie comme dans beaucoup d’autres endroits, des personnes à qui l’on a transmis des prières secrètes pour soigner, soulager la douleur et les maux du quotidien.

Une pratique ancestrale et vivace, qui fonctionne sans que l’on ne sache vraiment ni comment ni pourquoi. Ici on se le raconte, du presque rien qui compte beaucoup.

2nde partie, rencontre avec Christian Pfohl, le producteur de Lardux films, et Edith Patrouilleau, coréalisatrice, avec Jo Béranger et Hugues Poulain, du documentaire Black Indians.

Black_Indians1.png

Les Black Indians… ce sont des habitants des quartiers de la Nouvelle Orléans, afro-américains qui se regroupent en tribus, fabriquent les plus beaux costumes du monde, et défilent dans les rues tels des anges africains déguisés en indiens de rêve en affirmant à la face du monde la fierté, la beauté, et l’humanité de leurs communautés.

Le film documentaire rend hommage aux esprits indiens de la terre d’Amérique comme le font les Big Chiefs des tribus que nous suivons tout au long du film. Musical et dansé, joyeux, Black Indians nous fait remonter jusqu’aux racines du call and response, forme musicale qui est la dernière tradition vivante de la culture africaine et l’une des sources du jazz…

Ecouter l'émission du 2 décembre 2018