Emission du dimanche 2 avril : présentation de deux documentaires, Visages défendus et A l'air libre, chacun abordant les questions de la détention, à travers l'expérience de détenus ou ex-détenus.

visages défendus

Dans un premier temps, nous entendrons Catherine Rechard, réalisatrice et photographe, à propos de son documentaire Visages défendus autour de l'identité et de la perte d'identité en détention. A travers des portraits croisés, elle questionne notre perception des personnes détenues et nous fait partager le regard qu'ont individuellement d'ex-détenus sur leur propre expérience. Elle filme des moments d'échange avec les participants à un cours de philosophie donné en prison, une réflexion développée sur les thèmes du regard de l'autre et des effets de la prison et de ce qu'elle représente quand il faut se refaire une place dans la société.

Ecouter l'interview

A l'air libre

Le documentaire A l'air libre nous fait découvrir la ferme de Moyembrie, un centre de réinsertion en placement extérieur, pour des détenus en fin de peine. Nous y passerons un moment avec Samuel Gauthier qui, en tant que membre du personnel encadrant, puis réalisateur (film coréalisé avec Nicolas Ferran), nous montre une expérience unique de réadaptation par la vie collective et une immersion dans la quotidien du travail à la ferme, autour des activités de maraîchage et d'élevage. Pour la vingtaine de détenus habitant et travaillant à la ferme de Moyembrie, le défi est de se reconstruire. Dans ce documentaire, des résidents employés de la ferme nous livrent leur réflexion sur les expériences douloureuses qui les ont amenés en prison, et la difficulté de commencer un projet de vie et d'envisager un retour en société après un temps d'incarcération. La ferme s'avère être, dans un contexte de travail collectif, au grand air, un lieu d'apaisement où l'on reprend confiance.

Ecouter l'interview