Emission du dimanche 5 novembre

MÈmoires d'un condamnÈ, extrait

Mémoires d'un condamné

Allers-retours dans le temps et l'histoire des travailleurs du port

Avec la réalisatrice Sylvestre Meinzer et son film documentaire Mémoires d'un condamné, parcours dans le port du Havre, sur les traces laissées par l'affaire Jules Durand, à la rencontre de personnages, ouvriers, syndicalistes, juges, tous porteurs de la mémoire de cette histoire des luttes ouvrières et de la justice de classe dont Jules Durand est le symbole.

Ecouter l'interview

Séances-débats Mémoires d'un condamné

Paris, cinéma La Clef Lundi 6 novembre à 20 h 15 : projection-débat en présence de Sylvestre Meinzer et des Amis de l'Humanité

Bagnolet, Le Cin'hoche Jeudi 9 novembre à 20 h 30 : séance-discussion en présence de Bernard Tepper, co-animateur du réseau éducation populaire.

Saint-Ouen-l'aumône (95), cinéma Utopia Jeudi 7 décembre : projection-débat en présence de Sylvestre Meinzer et de Jean-Pierre Levaray, ouvrier syndicaliste, écrivain, coordinateur de l'ouvrage " Le Havre La Rebelle"

Qui est Le Havre

Un essai radiophonique de Jean-Guy Coulange, voyage sonore à l'écoute du port et de ses marins

Porte-conteneurs_arrivant_au_Havre.jpg

Qui est Le Havre n’est pas un documentaire ni un reportage. C’est une écoute. Le voyageur-écouteur arrive au Havre par la mer, d’abord le chenal, puis les écluses, le Seamen’s Club, repère des marins en escale et enfin les docks et les terminaux des portes-conteneurs. Il ne verra pas la ville dont le port s’éloigne, se protège. Il ne verra pas la ville devenue invisible. La pièce est bruyante de bout en bout. Des voix viennent relayer cette vision sonore, s’interrogent et racontent une ville-port qui se transforme.