Ecouter l'émission du 6 mai 2018

Briser le silence,
 de Maelle Grand Bossé et Cyril Mossé


radio-syria.jpg

Diffusion de Radio-Syria, une création collective en 2 épisodes de 50 min, réalisée par l’Atelier Graphoui.
 Seize jeunes hommes et une jeune femme ayant fui la Syrie et le régime de Damas, aujourd'hui réfugiés en Belgique, deviennent auteurs et narrateurs de leur vécu de la terreur, de la guerre et de l'exil. Vous entendrez le premier volet de cette création radiophonique : Briser le silence, qui a reçu le prix Scam du documentaire radio 2017.

Ce silence qui tue


cesilencequitue-1024x768.jpg

Interview de la réalisatrice Kim O'Bomsawin


Dans un rapport paru en 2014, la GRC (Gendarmerie royale du Canada) affirmait que 1200 femmes autochtones avaient été assassinées ou étaient portées disparues depuis 30 ans au Canada. Ce chiffre, en réalité, semble aller au-delà de cette estimation.
 Kim O'Bomsawin nous donne des clés de compréhension de cette crise majeure que révèle la grande vulnérabilité des femmes des Premières nations, au Canada. A partir des témoignages de survivantes, de Vancouver à Val d'Or, en passant par Winnipeg, se déroule une histoire, celle des traumatismes et des violences au cœur de l'histoire récente des peuples autochtones du Canada.

Ce silence qui tue : suppléments d'information http://aptn.ca/notrepeuple/video https://fr-fr.facebook.com/Cesilencequitue/