1re partie : documentaire sonore diffusé par Arte radio

Un podcast à soi (n°11) : Justice pour toutes (56 min 31) La police et la justice face aux violences faites aux femmes Une création de Charlotte Bienaimé

Un an après l’affaire Weinstein et le mouvement Me too, Un podcast à soi explore le traitement policier et judiciaire des violences faites aux femmes, et les moyens de l’améliorer. Comment sont prises en charge les femmes victimes de violence ? Dans les commissariats, les gendarmeries, les tribunaux ? Que leur dit-on ? Comment rend-on justice ? Pourquoi les femmes ont préféré l'écran d'ordinateur au bureau d'un juge ? Et n'avaient-elles pas déjà parlé avant ? Avec les témoignages de victimes de violences confrontées à l’indifférence policière et judiciaire, ainsi que des chercheuses et activistes qui élaborent une critique féministe du droit. En travaillant sur la notion de consentement, la définition du viol, la déqualification des crimes sexuels, la négation de la violence, elles donnent des pistes pour faire changer les lois et les comportements .

2nde partie, interview de la réalisatrice Eléonor Gilbert pour son film documentaire Hôtel Echo (L'Atelier documentaire, 54 min, 2018)

hotel-echo.png

Ne vois-tu rien venir ? Non je ne vois que le ciel qui rougeoie et le chemin qui poudroie... Depuis une tour de guêt en Ardèche, deux amies cherchent les fumées qui pointeront inexorablement. Mais ce guet est aussi l’histoire d’un guet intérieur. Que voit-on qu’on ne sait nommer ou déclarer ? Des souvenirs pointent, des situations de violence domestique sont évoquées ; ça serait simple si on pouvait les repérer comme on repère une fumées qui commence juste à bruler la forêt.

Le film sera projeté le 18 octobre, à 20 h à Grenoble.

Ecouter l'émission du dimanche 6 octobre