Emission du dimanche 7 mai : présentation de deux documentaires : Ossana, la vie devant toi, réalisé par Laurine Estrade et Soleil sombre, de Marie Moreau, présenté en compétition française au festival Cinéma du réel 2017

Ossana, la vie devant toi

Ossana_came_ra.jpg

Issue de la communauté gitane sédentaire de Perpignan, Ossana a 9 ans. Elle exprime ses envies, ses projets et s'accroche à l'école. Elle veut devenir coiffeuse. En grandissant et avec le temps, les traditions de sa communauté seront-elles plus fortes que sa volonté de s'émanciper ?

Dans ce documentaire Laurine Estrade nous emmène dans l'univers d'une pré-adolescente, dont nous suivons le parcours sur une période de trois ans. Entre enfance et adolescence, entre peur de grandir et projection vers des horizons où, à partir de l'héritage social et familial, l'autonomie est à construire, le documentaire dresse le portrait touchant d’une individualité en devenir.

Projection le 12 mai à 20h30 au Café des Images,  4 square du Théâtre 14200 Hérouville-Saint-Clair, près de Caen.

Ecouter l'interview

Soleil sombre

Paulette_dos.jpg

Suite à une résidence en tant qu'artiste invitée dans un centre de réinsertion sociale, Marie Moreau s’engage, aux côtés de Djilali et Paulette Kéroum, dans ce projet documentaire, avec comme point de départ des images filmées par Djilali de sa relation amoureuse avec Paulette.

Evoluant entre centre de traitement de substitution, situation de détention, habitat en caravane ou hôpital, l’histoire de Djilali et Paulette devient, pour la réalisatrice, un lieu de relation, d'échange, un espace d'engagement et de bienveillance dans une grande proximité mutuelle. Marie Moreau sonde, au delà des questions de la précarité sociale et psychique, les enjeux de la présence de la caméra, les images se substituant à l'absence de Djilali, retourné en détention.

Projection le 9 juin à 19 h 30 à la médiathèque Marguerite Duras 115 rue de Bagnolet 75020 Paris

2 documentaires - projection en présence de la réalisatrice suivie d’un Débat - Une partie de nous s’est endormie, de Marie Moreau - Soleil sombre de Marie Moreau

Ecouter l'interview