On_a_gre_ve_.jpeg

A l'occasion de la sortie en salle le 10 septembre du documentaire On a grèvé de Denis Gheerbrant, interview du réalisateur et d'un syndicaliste, Claude Levy, permanent CGT, qui a coordonné la grève des femmes de chambre.

Ces femmes immigrées ont arrêté leur travail pendant 28 jours entre mars et avril 2012. Soutenues par la CNT nettoyage et la CGT des hôtels de prestige et économiques, elles ont occupé le trottoir devant les hôtels Première classe et Campanile, pont de Suresne (92). Le conflit s'est terminé par une victoire.

« Elles s’appellent Oulimata, Mariam, Géraldine, Fatoumata… elles sont une trentaine de femmes de chambre. Pendant un mois, elles vont affronter le deuxième groupe hôtelier d’Europe. Elles n’acceptent plus le salaire à la tâche déguisé, les heures données au patron, le mal de dos qui les casse et le mépris dans lequel elles sont tenues. On a grèvé, c’est le récit d’une première fois, un jaillissement de chants et de danses qui renouent avec une culture séculaire de résistance. La rencontre entre leur force de vie et une stratégie syndicale pertinente va leur permettre de gagner, pour la première fois, un vrai statut de travailleuses. »

On a grèvé (70 min) a été sélectionné cette année au Cinéma du réel, le festival international de films documentaires.

La vie d'Aleth : 60 ans d'amour en cachette, un documentaire d'Arte radio réalisé par Sonia Leyglene (14 min 30)

Ils se rencontrent dans une fête en 1956. Aleth est issue d'une famille catholique et pétainiste, Jean est un Juif de gauche immigré de Roumanie. Ils ne se marieront jamais ensemble : Aleth et Jean sont amants depuis soixante ans. L'histoire d'amour de la Saint-Valentin !

Musique originale, mise en ondes & mix : Samuel Hirsch

Ecouter l'émission (dimanche 7 septembre)