En cette période de lutte contre la loi travail dite El Khomri, nous avons sélectionné pour ce dimanche 3 avril un documentaire sonore sur les chauffeurs de bus, diffusé en mars 2015 dans l'émission La Parole au travail sur Radio grenouille à Marseille.

Rencontre avec Françoise Davisse, réalisatrice du documentaire Comme des lions, sorti en salle le 23 mars.

Comme_des_lions.jpg

COMME DES LIONS plonge le spectateur au cœur de deux ans d’engagement de salariés de PSA Aulnay, contre la fermeture de leur usine qui employait plus de 3 000 personnes, dont près de 400 intérimaires.

Les lions qui se battent pendant deux ans devant la caméra de Françoise Davisse, ce sont les ouvriers de l’usine PSA d’Aulnay. Bien sur qu'on peut quelque chose contre les fermetures d'usines. Enfin, on pourrait si…on est beaucoup à le décider et à s’impliquer. Pendant deux ans, des salariés de PSA Aulnay se sont opposés à la fermeture de leur usine.

Ils n'ont pas empêché la fermeture. Mais ils ont mis à jour les mensonges de la direction, les faux prétextes, les promesses sans garanties, les raisons de la faiblesse de l'état. Ils se sont même découvert décideurs. Ils ont ouvert une brèche dans le mur du désespoir.

Ecouter la seconde partie de l'émission