1re partie : Le Ventre de Paul, documentaire sonore de Christophe Rault avec la complicité de Marion Fabien

Christophe Rault part sur les traces de Paul Marulaz, son arrière-grand-père, dont le journal de guerre, écrit entre 1914 et 1916, a été retrouvé presque cent ans après. Au témoignage laissé par le soldat se superpose une autre mémoire, celle de la transmission familiale, qu'il faut creuser pour en faire ressurgir les vestiges.

Enregistré dans les Vosges en juin 2017, ce documentaire dessine une « archéologie de la mémoire », où le personnage de Paul se révèle aux limites du souvenir et de l'oubli. Une production BabelFish asbl réalisé au Studio MIMA, avec le soutien de l'ACSR et du Fonds d'Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le_ventre_de_Paul__1_.jpg

2nde partie Une interview de la réalisatrice Célia Penfornis, pour la sortie de son film Apnées statiques interdites. Une mise en image, par la réalisatrice, du récit d'une fin de vie en forme de plongée en apnée, comme écho à la double difficulté que vivent le malade et ses proches : faire face à la maladie et se confronter à un système de santé inadapté.

Célia Penfornis a réalisé ce documentaire avec le soutien du collectif de création audiovisuelle Les choses du Kolkhoze, à Rennes. La seconde partie de cette interview est consacrée à Comptoir du doc, une association basée à Rennes, dont le rôle est de promouvoir et de diffuser le cinéma documentaire, et où Célia Penfornis travaille comme coordinatrice.

Ecouter l'émission du 2 septembre 2018

Apne_es_statiques_interdites.jpg