Diffusion du documentaire sonore Un morceau de chiffon rouge de Pierre Barron, Raphaël Mouterde et Frédéric Rouziès. Episode 1 : Longwy vivra.

lca.jpg

Lorraine Cœur d’Acier émet pour la première fois le 17 mars 1979 depuis Longwy. Fondée par la CGT, cette radio avait un premier objectif : mobiliser pour la grande manifestation à Paris des sidérurgistes le 23 mars 1979. Immédiatement, cette antenne se fait l’écho de la lutte pour la sauvegarde des emplois dans la sidérurgie (menacés par un projet européen de restructuration du secteur, le plan Davignon).

Ecouter l'émission du dimanche 2 octobre (1re partie)

Rencontre avec le réalisateur Aaron Sievers pour son film Flaky et camarades ou le cheval de fer (2008). Son documentaire a été diffusé cet été aux Etats généraux du documentaires à Lussas (Ardèche) dans le cadre de l'atelier "Les bonnes manières".

flacky.jpg

Entre Lens, Sallaumines et Lievin, des stages de formation et de réalisation de cinéma direct ont été mis en place par Pierre Gurgand et l’Institut national d’éducation populaire entre 1976 et 1983. La « remise en vie » de ces filmages a été confiée, après le décès de Pierre Gurgand en 2003, à Aaron Sievers. La fragilité des images inversibles, comme la réelle présence des stagiaires, perceptible dans la matière filmée à travers les mouvements, les tremblements, les temps de prise de vue et leur rythme, ont conduit Aaron Sievers à conserver la durée originelle des plans, sans coupe.

Ecouter l'interview du réalisateur

Auteur : Pierre Gurgand, Marie-Jo Aiassa Image : Marie-Jo Aiassa, Gille Brunet, Pierre Gurgand, et les stagiaires de l’Inep Son : Céline Bellanger, Marie-Jo Aiassa, Pierre Gurgand, Aaron Sievers, et les stagiaires de l’Inep Montage : Aaron Sievers, Julien Girardot, Pedro Morais, Céline Bellanger Production : Film Flamme, Association Création Documentaire