Retour sur le Fid, le festival international de cinéma à Marseille, qui a eu lieu du 30 juin au 6 juillet. Ce rendez-vous estival fait la part belle au documentaire, tout en questionnant les frontières de ce genre avec la fiction.

les-3-mousquetaires-2.jpg

Nous avons été séduits par le film de Gaël Lépingle, Une jolie vallée. Ce documentaire atypique prend la forme d'une comédie musicale inspirée du livre Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas. L'intérêt du film réside d'abord dans la rencontre du réalisateur avec les membres de la chorale, composée de chanteurs amateurs de tout âge, habitant un village du Tarn. Gaël Lépingle a d'abord écrit le livret de chant en vue du spectacle de fin d'année. Touché par ces choristes passionnés, il a décidé d'en faire les héros d'un film. Ce documentaire nous interroge sur la classe moyenne rurale. L'énergie des personnages donne espoir dans la capacité des hommes à créer du lien social, en dehors de la société de consommation. Ce film sera projeté à Orléans, au cinéma des Carmes, le samedi 17 octobre à 18 h.

«Un monde vécu» de Claire Gatineau et Yves Robic (2014 — docu­men­taire radiophonique – 90 min)

Partant de la ques­tion de la légis­la­tion des semences, « Un monde vécu » raconte un long voyage fait de ren­contres, auprès de ceux qui ne veulent pas se lais­ser dépos­sé­der par la logique de l’agriculture indus­trielle. Un docu­men­taire sur la recon­quête d’un monde de savoir-faire et d’expérience, d’un monde vécu comme l’écrivait André Gorz. Une réflexion sur la néces­saire recon­quête de notre liberté… Production: acsr et Sonoscaphe avec le sou­tien du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ecouter l'émission du 4 octobre 2015