Emission du 2 juin 2019

Mobilisations contre le racisme, l'exclusion, la police : avec Solidarité sans frontières au Chemin Roxham (2018), et avec Rock Against Police, les lascars des cités s'organisent (1980-1983)

- Première partie de programme

Chemin Roxham, 19 mai 2018 Une chronique sonore de 12 minutes

En 2009 L'entente sur les tiers pays sûrs entre le Canada et les Etats-Unis redéfinit les règles entourant les demandes d'asile et le statut de réfugié dans ces deux pays. Depuis l'élection de Donald Trump, la situation empire en raison des décrets anti-immigration. Les réfugiés ne pouvant plus considérer les Etats-Unis comme un pays sûr pour les demandeurs d'asile choisissent de passer la frontière vers le Canada.

Le Chemin Roxham est une petite route, située à la frontière canado-américaine. Rencontre ce 19 mai 2018 au poste frontière, à une centaine de kilomètres au sud de Montréal, sur une portion d'autoroute bloquée par la police, avec Solidarité sans frontières. Contre les menaces de détention, de déportation (un anglicisme ici utilisé pour dire expulsion), et contre les acteurs du groupe identitaire Storm Alliance venus manifester leur hostilité aux réfugiés arrivés par le tout proche chemin Roxham, les militants de Solidarité sans frontières sont sur place pour porter un message de bienvenue aux réfugiés.

Chronique et extraits d'interview avec Aaron Lakoff, porte-parole de Solidarité sans frontières et organisateur de la manifestation

Solidarité sans frontières

USA-IMMIGRATION/CANADA-HAITIANS

- Deuxième partie

Rock Against Police, Les lascars s'organisent

1980. Face aux crimes racistes, aux expulsions, à l'exclusion, les jeunes des banlieues se saisissent du rock punk pour s'affirmer, et dénoncer les violences.

Deux épisodes d'une série de six documentaires sonores

Episode 1 : S'affirmer tel qu'on est et pas tel qu'on devrait être

Episode 2 : Se rencontrer et se coordonner

Deux documentaires sonores de 40 minutes, composés d’entretiens, d’archives et de musiques, qui racontent l’expérience politique du réseau Rock Against Police.

A la fin des années 70, dans un contexte de crise économique et de chômage, les expulsions de jeunes immigrés et les meurtres en banlieue, qu’ils soient commis par des flics ou des beaufs racistes, se multiplient. Un réseau informel et fluctuant se constitue pour réagir collectivement en organisant une série de concerts Rock Against Police au beau milieu des cités.

Production (2017) : collectif Précipité, collectif Lames de son

Prise de son, montage et réalisation : Phung Lan Nguyen, Pierre Cresceri et Sara Monimart

Mixage : Anne Sabatelli

rapdocssonores.org

Ecouter l'émission du 2 juin 2019

RAP-4_immeuble.jpg