Écouter l'émission du 4 septembre 2022
Retour sur une sélection de documentaires diffusés à Douarnenez le mois dernier. La 44e édition de ce festival avait pour axe principal Helvètes Underground, mais d'autres thématiques sur les minorités ont attiré notre attention cette année. Pluralité des regards des réalisateurs et réalisatrices que nous avons rencontrés, qui à travers leurs films et documentaires, ont en commun de défendre les causes toujours réactualisées des minorités: la question carcérale en France, l'histoire de la migration d'une famille italienne, la résistance de la minorité Purépecha au Mexique contre la destruction de leur environnement et de leur culture.
Douarnenez, 44 ans de festival : Interview de Christian Ryo, directeur du festival 2022 (6min46) Extrait de l'interview réalisée par Tuga de Micros-rebelles, la web radio du bassin minier du Pas-de-Calais
Les arbres meurent debout, documentaire France Mexique, 2021, réalisation Ronan Kerneur et Fany Fulchiron
Interview du réalisateur Ronan Kerneur (30 min 55)
Mexique 2011, à Cherán, un gang de trafiquants pratique une déforestation sauvage. Il terrorise la population, enlève et assassine ceux qui résistent.
Trahies par les élus locaux et la police, les femmes se rebellent et deviennent le symbole de la résistance.
La lutte va durer plusieurs mois, les trafiquants seront enfin refoulés. Le gouvernement reconnaît l’autonomie de Cherán et le droit de se gouverner selon les us et coutumes purépechas. Aujourd’hui Cherán vit, les arbres de la forêt ne meurent plus.
Dans nos prisons, histoire d'une lutte, France 3, documentaire Bretagne, 2021
Interview de la réalisatrice Lise Baron (27 min 40)
(interrogée avec Tuga de Micros-rebelles, la web radio du bassin minier du Pas-de-Calais)
Déplorant l'invisibilisation des détenus, un groupe de militants et activistes de gauche crée dans les années 70 le Groupe d’Information sur les Prisons, pour faire savoir les conditions de vie de « cette case noire de la société ». « Il faut que le monde n’oublie jamais que nous sommes nous aussi des humains » pouvait enfin exprimer un détenu.
Mené de haute lutte, ce combat citoyen conduit ainsi à la naissance de la « question carcérale ».
Une question d’actualité, toujours aussi brûlante…
Interdit aux chiens et aux Italiens, Les films du tambour de soie, film d'animation Suisse, France, Italie, Belgique 2022. Sélection Festival international du film d'Annecy, 2022
Interview du réalisateur Alain Ughetto (40 min)
Luigi Ughetto et ses frères laissent derrière eux leur village d’Ughettera, la terre des Ughetto dans leur Piémont natal, pour aller découvrir « La Merica », ce pays fabuleux où les dollars poussent sur les arbres. En guise d’Amérique, c’est en Provence que Luigi posera son baluchon. Son histoire, c’est celle de centaines de milliers d’Italiens, qui ont quitté leur patrie pour s’établir en France, en Suisse, en Belgique et partout ailleurs.
Sortie en salles cinéma le 25 janvier 2023 (France)