Notre édition de juin porte son regard vers le Moyen-Orient.
Au bout de 56 ans d’occupation israélienne (jour pour jour 5 juin 1967), la situation dans cette région ne cesse d’empirer avec la récente installation du gouvernement d’extrême droite israélien.
Dans ce climat d'oppression de plus en plus sévère apparaissent des actions de résistance et de contestation des deux cotés du mur.
Nous avons rencontré Yael Lerer, femme politique franco-israélienne, pour discuter des manifestations de masse qui ont éclaté en Israël dès la formation du gouvernement d’extrême droite il y a six mois. Que signifie ce mouvement de contestation sans précédent ?
Interview de 30 min
Yaron Kaftori, réalisateur israélien, nous parle de "2048", son film visionnaire réalisé en 20O8.
Une science-fiction où l'on retrouve, cent ans après la fondation d’Israël, les israéliens exilés de leur état qui a cessé d’exister.
Interview de 30 min
Notre invitée Reine Mitri présente au festival Ciné-Palestine son émouvant documentaire, Douze lits. L’occasion d'évoquer avec elle, en direct, le destin des orphelins palestiniens qu’elle a retrouvés après 40 ans. Ensemble, ils reviennent sur les traces de leur enfance, sur laquelle ils portent un regard lucide. De ces ruines du passé douloureux surgit un espace de liberté et de bonheur : la troupe folklorique palestinienne dont ils faisaient partie.
Les chansons rebelles du musicien-performeur palestinien Tamer Nafar accompagnent notre émission. Depuis Lod, sa ville natale aux environs de Tel-Aviv, il compose le portrait complexe d’un palestinien vivant en Israël. À travers ses multiples collaborations avec d’autres artistes, il affirme son identité et exprime sa critique politique et sociale, créant une forme de résistance permanente contre le racisme et la violence et pour la liberté de tous.
Tamer Nafar - Ebn al Lyd (The Making of)