Villes portuaires, dimanche 5 avril

Voyage radiophonique dans deux villes portuaires, Marseille et Le Havre. Deux villes, deux mondes… Ces réalisations sonores ont été sélectionnées au festival Longueur d'ondes www.longueur-ondes.fr de Brest

Marseille enchantée de Cerise MARECHAUD – réalisé avec Assia Khalid (2013, 27 min)

Said, Santana et Oum Kalthoum, Pepi et Jacques Brel, Annick et Brigitte Fontaine : des Marseillais de naissance ou d’adoption évoquent leur vie en chansons.

Qui est Le Havre, pièce radiophonique de Jean-Guy Coulange www.jgcoulange.com (50 min). Prix de la création Multicanal INA 5.1 au Festival Longueur d’ondes de Brest 2015.

"Qui est Le Havre n’est pas un documentaire ni un reportage. C’est une écoute. Le voyageur-écouteur arrive au Havre par la mer, d’abord le chenal, puis les écluses, le Seamen’s Club, repère des marins en escale et enfin les docks et les terminaux des portes-conteneurs. Il ne verra pas la ville dont le port s’éloigne, se protège. Il ne verra pas la ville devenue invisible. La pièce est bruyante de bout en bout. Des voix viennent relayer cette vision sonore, s’interrogent et racontent une ville-port qui se transforme." Pour Arnaud Lemarchand (maître de conférence en sciences économiques à l’Université du Havre), cité par Jean-Guy Coulange, "Le Havre est une espèce de ville nomade qui s’est momentanément pétrifiée. C’est une femme qui est de passage et qui pourrait repartir. C’est une femme de marin qui pourrait bien décider de ne pas passer sa vie à attendre le retour du navigateur."

Avec le soutien "Du côté des ondes". Première diffusion le lundi 3 novembre 2014 dans l'émission Par ouï-dire, RTBF.

Jean-Guy Coulange présente, à partir du 3 avril, une installation sonore à l'Abbaye de Graville au Havre, avec la création d'une vidéo "Esprits Marins".

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.airfrais-radio.fr/index.php?trackback/93

Haut de page