Mounier, un lycée en ligne de mire

Sur le trottoir, une tente noire arnachée à un camion annonce la couleur. Le lycée Emmanuel Mounier de Grenoble est en lutte pour qu'il ne disparaisse pas en juin 2001. Nous sommes en février, et sur la tente le président de la région Rhône-Alpes Jean-Jacques Queyranne est la cible de la grogne. En septembre 2010, Queyranne annonce alors que le bahut devra fermer neuf mois plus tard pour des raisons de sécurité"... Entre-temps, la lutte a payé, les cours sont maintenus mais les effectifs sont finalement amputés d’un tiers à la rentrée 2011.

Récit des bisbilles entre la région, soutenue par le rectorat, et un collectif de parents, de profs et d'élèves qui s'acharnent à maintenir leur lycée à flots. En toile de fond, le quartier de la Villeneuve, qui a flambé après des provocations policières en juillet 2010, dont le lycée Mounier est le seul d'enseignement général du secteur.

Après plus d'un an de mobilisation, les défenseurs du lycée ont obtenu gain de cause. Le tribunal administratif vient de rejeter les arguments relatifs à la sécurité invoqués par la région pour le fermer.

Un documentaire de Jérôme Torel Ecouter l'émission (13 décembre 2011)

En savoir plus http://blogs.mediapart.fr/blog/J%C3%A9r%C3%B4me%20Soldeville

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.airfrais-radio.fr/index.php?trackback/89

Haut de page