De retour de Bobines rebelles Creuse

Reportage à Bobines rebelles Creuse. Interview de François-Xavier Drouet, organisateur du festival et auteur du documentaire LA CHASSE AU SNARK (2013, 100 min), sélectionné au Cinéma du réel à Beaubourg cette année. Interview de la réalisatrice Diane Dègles pour son premier documentaire autobiographique Blanche là-bas, noire ici.

LA CHASSE AU SNARK « Un humain qui ne pète pas un câble un jour, c’est un fou ». Ainsi s’exprime Sullivan Damien David, dont le triple prénom porte la marque d’un passé familial douloureux. Le Snark, institution belge d’éducation autogérée où sont accueillis des adolescents souffrant de troubles du comportement, est donc peuplé d’humains pas fous. Enregistrant sans la caricaturer la difficulté à endiguer, avec un parti-pris non-répressif, la violence des pensionnaires (« Ici, si y a pas d’insultes, précise la jeune Angèle, y a pas de dialogue ») , La Chasse au Snark combine avec une fluidité rare l’approche d’ensemble d’une chronique de l’année scolaire – bâtiment, réunion du personnel éducatif, vacuité des longs weekends pour les rares enfants qui ne rentrent pas chez eux – et les plongées rapides mais profondes dans l’intimité de certains élèves dont le profil, même esquissé, s’oublie d’autant moins qu’il réveille aussi la mémoire des 400 Coups ou des films des Dardenne. Si F.-X. Drouet semble trouver aisément la fameuse « bonne distance » documentaire, n’est ce pas parce que les enseignants du Snark se la posent au quotidien ? (Charlotte Garson)

Ecouter l'interview

Blanche là-bas, noire ici (2013, 62 min) nous dit l’obstination de l’Histoire à se répéter. Dans la violence du colon sur le colonisé, dans la violence faite aux femmes jusque dans leurs corps, dans la violence des silences familiaux, l’Histoire et les histoires couvrent les êtres de silence et les condamnent à l’errance. Entre Madagascar et la Normandie, de 1895 à nos jours, il est de ces films qui soulèvent le voile de la honte par la parole entre femmes, pour qu’une mémoire collective soit enfin possible. " Il y a plus de 30 ans, ma famille, des métis franco-malgaches viennent s’installer en France. Ils se fondent dans la population et mettent un voile sur leur pays natal et leur passé. En 2004, mon grand-père blanc meurt et ma grand-mère laisse échapper : « Nous sommes de nouveau entre nous. » Les femmes de ma famille me racontent alors leurs vies de métisses à Madagascar, des vies d’enfants illégitimes issues d’unions forcées ou inégalitaires avec des colons blancs. A travers les récits et les silences de ces “étrangères de l’intérieur”, je mets en exergue les omissions, voire les rejets des sociétés malgache et française à l’égard des métis coloniaux. Ce film montre la façon dont ce rejet a été vécu dans sa chair par trois générations d’une famille qui se retrouve pour exorciser son passé. "

Ecouter l'interview

Reportage de Marilyne Blondel : portrait d'une jeune femme canadienne passionnée de jeux vidéo Ecouter le reportage

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.airfrais-radio.fr/index.php?trackback/64

Haut de page