Liberté ou communauté ?

Ecouter l'émission du 4 octobre 2020

Choisir sa vie, quitter l'étroitesse pour la liberté.

Milieu familial strict pour la communauté sectaire du mont Garizim (Cisjordanie) et condition des femmes au Kirghizstan dans les steppes d'Asie centrale, le conflit entre communauté et individu est au centre des questions soulevées par Samaritain et Djamilia, deux documentaires lauréats des Etoiles de la Scam 2019 et présentés aux Etoiles du documentaire (Marseille, septembre 2020). Les questions du rejet des traditions et de l'enfermement imposé pour faire régner l'ordre patriarcal sont évoquées à travers des histoires vécues ; les personnages des deux documentaires se font écho : survivre dans sa communauté ou vivre sa vie.

1re partie

Djamilia1.JPG, oct. 2020

En présence d'Aminatou Echard, réalisatrice du documentaire Djamilia (2018, 80 min)

La jeune Djamilia fait le choix d'abandonner son milieu strictement patriarcal pour vivre sa vie avec l'homme qu'elle aime. Djamilia est l'héroïne d'un roman de Tchinguiz Aïtmatov publié en 1958. Enlevée et mariée selon une coutume kirghize encore en vigueur, elle s'enfuit avec son amant.

Le documentaire Djamilia, s'inspirant du personnage du roman, livre la parole intime des femmes en croisant leurs témoignages. Islam, traditions culturelles et familiales se mêlent à leur projet personnel, soulevant des déchirements.

Djamilia /Les yeux doc

2de partie

Samaritain.png, oct. 2020

Interview de Julien Menanteau, réalisateur du documentaire Samaritain, (2018, 52 min)

Une minorité juive au bord de l'extinction

Les Samaritains forment une communauté de 780 personnes, fidèles à leurs traditions et à leur territoire ancestral, le mont Garizim, en Cisjordanie. De langue arabe et possédant la double nationalité, ils côtoient Israéliens et Palestiniens sans prendre part au conflit. Depuis 3000 ans le peuple samaritain vit en repli, se préservant et évitant de se mêler aux communautés extérieures. Pour les jeunes Samaritains rencontrés, l'enjeu est de se réinventer.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.airfrais-radio.fr/index.php?trackback/155

Haut de page