Saint-Denis : histoire de rois et de têtes coupées

Emission du 7 février 2021

A la basilique de Saint-Denis, saint et rois y ont laissé leur tête. Retour sur une histoire royaliste, à l'occasion des traditionnelles commémorations de la mort du roi Louis XVI le 21 janvier 1793. Regard sur l'histoire de la conquête des libertés depuis la fin de l'Ancien Régime.
Une brève traversée de l'histoire des révolutions, qui nous rappelle que la cause immédiate de la révolution de Février en 1848 fut l'interdiction par Guizot d'un banquet réformiste.
Le banquet, après la Révolution et le despotisme napoléonien, devient un espace politique et de culture populaire, dans une période décisive pour l'apprentissage de la liberté et de la démocratie. Et l'on va festoyer, toujours à Saint-Denis, au banquet du 21 janvier.

Ecouter l'émission

Gisant tête.jpg, fév. 2021

Royalistes, à la Concorde (21 min 03)
Ce 21 janvier 2021, place de la Concorde, la France royaliste rend hommage au roi guillotiné sur cette place alors nommée place de la Révolution.

concorde.JPG, fév. 2021

Messe à la basilique (10 min 05)
Comme chaque année, les fidèles à la mémoire du roi Louis XVI se rendent à la basilique de Saint-Denis pour la suite des commémorations : la messe en latin, un incontournable de la mouvance royaliste.

Saint-Denis, histoire d'une basilique et de sa nécropole (33 min)
Construite sur la tombe de saint Denis, évêque missionnaire mort vers 250, l’abbaye royale de Saint-Denis accueille d'abord le sarcophage de la reine Arégonde morte entre 573 et 579. Puis, dès la mort du roi Dagobert en 639 et jusqu’au XIXe siècle, ce sont les sépultures de 43 rois, 32 reines et 10 serviteurs de la monarchie qui y trouvent place.

L'esprit libertaire des banquets

Les banquets à la tête de veau (8 min 41) Suno, interrogé par notre envoyé spécial Guillermo, évoque la culture politique libertaire liée aux banquets. Une tradition et une forme de résistance qu'il s'efforce de faire vivre.

Banquet militant à Saint-Denis (15 min 41)
Quelques jours après le 21 janvier 2021, Alice chante le "roi-cochon", André nous invite à festoyer autour de la populaire tête de veau couronnée.

Tete veau2.jpg, fév. 2021

L'historienne Michèle Riot-Sarcey revient sur les révolutions de 1789 et de 1848. Spécialiste de la révolution de Février, elle nous guide sur les traces de l'esprit libertaire (12 min 44)

Le procès de la liberté, Michèle Riot-Sarcey
Le réveil de l'utopie, Jean-Louis Laville, Michèle Riot-Sarcey

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.airfrais-radio.fr/index.php?trackback/160

Haut de page