Ecouter l'émission du dimanche 3 janvier
Nos différents interlocuteurs, à travers leur récit, nous font part de leur vécu de cette année écoulée avec le recul sur l'ensemble de cette période. Mettant en perspective les ruptures et bouleversements de notre société, ces expériences nous donnent pour chacun une approche de la situation à l'échelle personnelle, et les diverses manières de réagir aux événements : politiques sanitaires, restrictions des libertés, leur impact sur l'économie, le monde du travail et nos modes de vie. Toute une année de réflexion et de remise en question autour de ces enjeux de société, de santé, d'environnement et de contrôle.
Année longue, histoires courtes, récits
Clément au Québec (20 min)
Marche des libertés du 20 décembre, Montréal (extraits sonores, 5 min)
Keren en Israël (18 min)
Justyna en Pologne (10 min)
Mohand entre Le Havre (76) et Saint-Denis (93) (11 min)
Annie à Saint-Denis (93) (12 min)
Notre invitée, Alice, interprète en direct ses textes de survie, libérateurs en cette période de recul de la démocratie
Drôle et satirique, Alice joue ses personnages :
- une cavalière et son cheval, entravés dans leur liberté de mouvement, quand, lors d'une simple balade en forêt, par défaut de respect de confinement ou d'attestation, la mise à l'amende menace.
- un trader des années 1920, dévoué à la cause de l'actionnariat, du profit et des gains, qui nous rappelle étrangement la "crise sanitaire" et ses bourgeois friqués parfaitement à l'aise avec la situation vécue comme une vraie opportunité pour faire de l'argent.
En lien avec ces textes de survie, l'histoire d'Abu Mustafa et de son cheval, une nouvelle de l'écrivain Zakaria Tamer :
Le policier et le cheval