La Commune de Paris et ses utopies

Ecouter l'émission du 2 mai 2021

Les-utopiques-16-732x1024.jpg, avr. 2021

• Invités :

Christian Mahieux, syndicaliste à l'Union syndicale Solidaires et membre du comité de rédaction de la revue Les Utopiques, qui consacre son n° de printemps (n°16) à La Commune de Paris, mémoires, horizons.

En présence de Nara Cladera, auteure de l'article Communards et communardes en Uruguay, professeure des écoles et syndicaliste à Sud éducation

Dans ce numéro des Utopiques, il est aussi question des chansons de la Commune avec un CD et une interview de Dominique Grange, chansonnière. Nous écouterons Vive la Louise ! (les rêves de Léontine)

• Deux chroniques :

L'histoire contée de la communeuse Nathalie Lemel avec Annie (17 min)

Vive Commune.JPG, mai 2021

Courbet, peintre, fondateur du réalisme, ami de Proudhon et communard Marilyne (15 min)

Montrer celles et ceux qu’on ne montre jamais, ces classes laborieuses qui font trembler les bourgeois, c’était, pour Courbet, ainsi qu’il le revendiquait, « mettre l’art au service de l’homme ». Il n’est pas étonnant que ce peintre-là ait intéressé Proudhon qui entendait parvenir à « la libération de l’homme par l’homme ». (Marilyne, 15 min)

• Reportage :

Premier mai Reportage (Carmit Christelle, 20 min) Notre envoyée spéciale, Christelle, est allée à la rencontre de celles et ceux qui font vivre l’esprit de la Commune de Paris, à l’occasion de la fête du travail le 1er mai.