L'Insurrection kabyle de 1871

Ecouter l'émission du 6 juin 2021

Kabyles1.jpg, mai 2021

Invités : Abdelhak Lahlou, "L'insurrection de 1871 dans la poésie kabyle", article paru dans la revue Etudes françaises (L'Insurrection kabyles de 1871 : représentations, transmissions, enjeux identitaires en Algérie et en France, volume 57/1, 2021).

Mehdi Lallaoui, réalisateur et écrivain, co-fondateur de l’association Au Nom de la Mémoire

Nacera, Samir et Yacine, chanteuse et guitaristes

Abdelhak Lahlou
Poésie kabyle orale ancienne. Histoire sociale, mémoire orale et création poétique
Cent-cinquante ans après le soulèvement anti-colonial de 1871, la répression terrible qui s'est abattue sur les villages, l'effondrement puis le démantèlement des anciennes structures sociales, le séquestre des terres et l'appauvrissement des villageois ont laissé des traces dans la poésie kabyle et nourri une inspiration où domine l'angoisse et le désarroi.

Avec Kabyles du Pacifique, livre publié en 1994, Mehdi Lallaoui reconstitue le périple des déportés kabyles. En 1871, alors qu'à Paris s'éteint la Commune, éclate en Algérie l'une des plus grandes insurrections après la chute de l'Emir Abdelkader. Comme pour la Commune de Paris, cette révolte sera vaincue, et les survivants de l'insurrection kabyle déportés en Nouvelle-Calédonie. Ils y rencontreront les communards qui seront les témoins de leur exil.

Mehdi Lallaoui a réalisé de nombreux films, autour de trois thèmes : les mémoires ouvrières (dont celles de l'immigration), les mémoires urbaines, et la mémoire coloniale.
Le film Kabyles du Pacifique a été tourné à travers trois continents.
Cette histoire, en français, en arabe, en Kabyle et dans la langue des kanaks de l’île des Pins, croise le destin de trois peuples (les Algériens, les Communards et les Kanaks).

Une projection en plein air du film Kabyles du Pacifique aura lieu le 8 juillet, programmée dans le cadre du Festival des Canotiers de Ménilmontant du 7 au 11 juillet

Pour aller plus loin :

Idir Hachi, 1871, une levée en armes pour l'honneur et la terre, Chihab éditions, 2021. Cet historien a écrit sa thèse Histoire sociale de l'insurrection de 1871 et du procès de ses chefs (Constantine 1873) à Aix-Marseille en 2017. Il est maître de recherche au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle à Oran (Maroc).

Clotilde Chauvin, Louise Michel en Algérie, éditions libertaires, 2007

Haut de page