Douarnenez 2021, cap sur la Grèce

Ecouter l'émission du 3 octobre 2021

Après avoir été porté par les solidarités algériennes en 2019, le Festival du film de Douarnenez 2021 rejoint l'autre rive de la Méditerranée. Pour sa 43e édition, le festival met le cap sur la Grèce. Confronté à une crise économique et migratoire sans précédent, le pays a dévoilé ses failles à travers des films, des expositions et des conférences.

Des questions soulevées au fil de nos rencontres, à travers l'histoire récente, où s'opposent les tendances : Grèce rurale en lutte pour la préservation de son environnement, centres urbains à la fois épicentre de l'ordre conservateur ou foyer d'une résistance de gauche incarnée par le quartier alternatif Exarchia.

Nos invités
Niki Velissaropoulou, réalisatrice de films de fiction, de documentaires et de reportages.

Dimitra Kontou au chant et Yiannis Tziallas à la guitare nous accompagnent au long de notre émission. Un concert poétique et rebelle, en grec et en direct.

Grèce dimitra-yiannis.jpg, sept. 2021

Un archipel des solidarités, interview (47 min)
La philosophe Christiane Vollaire et le photographe Philippe Bazin s'interrogent sur la situation des minorités.
Un archipel des solidarités est issu de leur travail de terrain mené en Grèce de 2017 à 2020. Le livre, à travers une exposition et des débats présentés au cours du festival, présente la puissance des réseaux de solidarité, face à des politiques globales destructrices. L'usine autogérée de Viome à Thessalonique, le mouvement contre l'ouverture de la mine d'or de Skouries, les associations de soutien aux migrants de Lesbos, les initiatives du quartier d'Exarchia contre les violences policières, en sont quelques exemples.
Grèce Vollaire-Bazin.png, sept. 2021 Un archipel des solidarités Essai, Photographie Christiane Vollaire / Philippe Bazin

Nous ne vendrons pas notre avenir, documentaire, France 2018 (52 min)
Entretien en présence la réalisatrice Niki Velissaropoulou
Grèce niki.png, oct. 2021 Dimitra et Garifalia, deux adolescentes, vivent au nord de la Grèce, en Chalcidique. Un projet d'exploitation, à Skouries, d'une mine d’or à ciel ouvert, menace leur région d’un désastre environnemental, économique et social. Plongées au cœur du combat, elles s’engagent avec innocence et dynamisme aux côtés des habitants de la région pour préserver leur pays et revendiquer leur avenir.

Mauvaises herbes Documentaire, Leïla Porcher, Mathilde Mistral, interview (14 min)
Sur l'île de Crète, les horta, ces plantes sauvages que l'on cuisine et que l'on mange, sont partie intégrante de la gastronomie quotidienne. Issues des savoir-faire paysans, elles nous rappellent l'importance de l'autonomie alimentaire, et ce tout particulièrement en temps de crise. Mauvaises Herbes est l'histoire de rencontres et de partage avec des ami(e)s, des paysan(ne)s qui nous invitent dans leurs cuisines et à leurs tables, autour d'un verre de raki, les deux pieds dans la terre.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.airfrais-radio.fr/index.php?trackback/167

Haut de page