Refuser la numérisation du monde

Ecouter l'émission du 7 novembre

Nos invités :

Fabien Lebrun, docteur en sociologie, auteur de l'essai On achève bien les enfants. Écrans et barbarie numérique, éditions Le Bord de l'eau, dans la collection "Altérité critique poche", dirigée par le collectif Illusio, 2020.

Alors que certains dangers des écrans pour les enfants sont connus, d’autres restent encore à exposer. Des enfants surexposés des pays riches aux enfants exploités et massacrés du reste du monde (spécialement au Congo), le désastre environnemental et humain est effarant, dont les GAFA et consorts ont une lourde responsabilité. Il est urgent de refuser collectivement les écrans du capitalisme afin de préserver l’enfance et les enfants.

Interview. Fabien Lebrun nous rejoindra pour un entretien au téléphone

Henri Poulain, réalisateur du documentaire Invisibles, les travailleurs du clic, (2020), série web documentaire en quatre épisodes, coécrit par Julien Goetz et produit par StoryCircus

Invisibles_Les_travailleurs_du_clic.jpg, nov. 2021

Réseaux sociaux, commandes à distance, recherches multiples… Comment se passer de ces applications qui rythment notre quotidien et facilitent nos existences ? Facebook, Google, Amazon, Deliveroo, Uber Eats, Airbnb, Booking, Tinder… Toutes ces plateformes, comme par magie, répondent quasi instantanément à nos besoins, nos envies, nos désirs. "Comme par magie…" À tel point que l’on oublie que derrière ces applications, se cachent des milliers de femmes et d’hommes qui travaillent chaque jour à les faire fonctionner. Cette série nous plonge ainsi dans le quotidien de ces petites mains du numérique.

Entretien en présence du réalisateur Henri Poulain

Accès aux bibliothèques et travail le dimanche : action des médiathécaires de Plaine Commune au bassin de la Maltournée à Saint-Denis contre le contrôle du pass sanitaire pour les 12-18 ans et l'évolution de leur métier dans un contexte de crise sanitaire.

Reportage (22 min) réalisé le dimanche 10 octobre en présence de la chorale Les Barbu-e-s mignonnes et de la Fanfare invisible. Merci au Syndicat général des personnels de Plaine Commune (CGT territoriaux 93) et au collectif de soutien aux médiathécaires.

Caisse de soutien aux médiathécaires grévistes les dimanches.

Suivre la mobilisation des bibliothécaires contre le pass-sanitaire

Retour sur le Festival Les étoiles du documentaire les 5, 6 et 7 novembre
30 films diffusés au Forum des images à Paris, choisis parmi 450 œuvres diffusées cette année, et remarqués par la Scam.

Les Étoiles du documentaire seront visibles sur mk2curiosity.com en accès gratuit du 8 au 23 novembre

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.airfrais-radio.fr/index.php?trackback/168

Haut de page