Liban, allers-retours

Ecouter l'émission du 5 décembre 2021

Première partie

En présence de nos invités :
Rayan, étudiant libanais préparant un doctorat en sciences à Paris, et Rana Khouri, activiste politique récemment installée en France

liban.jpg, déc. 2021

Rana Khouri est une militante de la gauche libanaise depuis 20 ans : soutien à la Palestine, au mouvement LGBT, pour la sortie du régime syrien au Liban, féministe, contre la mafia, etc.

En 2016, elle fonde Beyrouth Madinati, "Beyrouth ma ville", collectif citoyen présentant une liste aux élections municipales de la capitale libanaise. Le mouvement remporte 40 % des votes, ce qui est insuffisant pour être élu. En 2019, elle participe au mouvement social du 17 octobre. Trois semaines après l'explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020, elle quitte le Liban pour la France avec son mari et son fils.

En France, elle fait partie de l'association Justice et égalité pour le Liban.

Elle travaille pour le média en ligne Réseau méditerranéen pour l'information féministe et au sein de Phenomenal Women.

Seconde partie

Deux Libanaises à Saint-Denis, récit de 53 minutes

Sarah et Rawan viennent du Liban et se sont installées en France pour faire leurs études dans les années 2000. Depuis, elles y sont restées. Ces Dionysiennes ont créé avec des amis syriens et palestiniens la Chorale moyen-orientale de Saint-Denis (93). A travers leur parcours d'immigration, émergent la question de l'identité, des confrontations culturelles et sociales.

enfants 10.jpg, déc. 2021

Sarah Srage a réalisé le documentaire Enfants de Beyrouth en 2017 (image extraite du film)

Haut de page