La France coloniale : Nouvelle-Calédonie, Côte-d'Ivoire

Ecouter l'émission du 2 janvier 2022

Deux interviews enregistrées d'Adèle Vincenti-Crasson et de Joël Akafou, à propos de leurs films qui chacun porte un regard sur l'attirance qu'exerce la France. La métropole, lieu de convergence de rêves et d'espoirs, de questionnements identitaires liés à une histoire de domination économique et coloniale.

- La Nouvelle-Calédonie, entretien avec Adèle Vincenti-Crasson, la réalisatrice du film Devant nous mes racines, et Christina, un des personnages du documentaire
Des rires, des chants, un repas traditionnel partagé : une joyeuse communauté d’étudiants calédoniens à Paris se mobilise lors du référendum sur l’indépendance de l’île. Cette jeunesse dynamique espère que les tensions, les inégalités qui subsistent sur le "caillou" entre les différentes ethnies seront abolies à l’avenir. "C’est quand on est loin qu’on se rappelle qu’on a une culture". Les jeunes filles, filmées en plans rapprochés, se questionnent sur leurs origines et leur culture : de retour au pays, comment se situer ? À quelle ethnie appartiennent-elles ? Comment vivent-elles le métissage ?

IMG_7258.JPG, janv. 2022

- La Côte d'Ivoire, interview de Joël Akafou, réalisateur du documentaire Traverser, second volet d'une trilogie sur les jeunes Ivoiriens et leur rêve de réussite. Se chercher un avenir et prendre le risque de traverser, y survivre, rêver de la France et être prêt à tout pour s'y rendre. Bourgeois, avec un groupe de jeunes Ivoiriens, erre entre souvenir cuisant de l’enfer libyen et promesse d’un paradis aléatoire. Les films de Joël Akafou se construisent sur les préoccupations d’une partie de la jeunesse ivoirienne en perte de repères.

Le film Traverser sort en salle ce mercredi 5 janvier 2022

traverser.jpg, janv. 2022

Le tout accompagné de la musique de l'album Mot-a-morphoses du chanteur parolier Olivier Archibald Twist.

Haut de page