Lucha, révolution sans armes au Congo

Écouter l'émission du 6 mars 2022

Lucha, mouvement de jeunesse citoyen en République démocratique du Congo (RDC)

Avec nos invités
militants et activistes de Lucha, Bienvenu Matumo et Rebecca Kabuo

et Annick Kamgang
dessinatrice de presse, auteure avec Justine Brabant, journaliste, de la bande-dessinée Lucha, Chronique d'une révolution sans armes au Congo, publiée par Amnesty International, en partenariat avec Jeune Afrique et La Boîte à Bulles, 2018.

En 2012, à Goma, une ville de la région du Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo, onze étudiants de l'université de Goma se réunissent et fondent un mouvement citoyen, Lucha (Lutte pour le changement), mouvement citoyen congolais non-partisan et non-violent.

Lucha militants.png, fév. 2022

http://www.luchacongo.org/

La Lucha milite pour "l’avènement d’un Congo nouveau", pour la mise en place d'un pouvoir citoyen, qui priorise la dignité humaine et la justice sociale, les droits individuels, l'accès à l'éducation, en dénonçant "l’absence de l’État dans les réponses pour l’accès aux biens primaires de base : l'eau potable, la nourriture et l'électricité."

Les militants de Lucha sont âgés en moyenne de 30 ans. Ils ont "tous connu les guerres et les différents conflits que vit encore le pays, ce climat dominé par les violences, les corruptions qui ont d’une manière ou d’une autre influencé nos comportements et ont activé notre sens de la lutte".

Échange avec Annick Kamgang, autour de la bande-dessinée Lucha, chronique d'une révolution sans armes au Congo.
BD co-réalisée avec Justine Brabant, qui en est la scénariste. Justine Brabant est l'auteure du livre Qu'on nous laisse combattre, et la guerre finira. Avec les combattants du Kivu. Édition La Découverte, 2016

Lucha, chronique d'une révolution sans armes au Congo raconte la trajectoire de jeunes Congolais de tous les milieux, origines et religions qui ont choisi de mener un combat pacifique dans un pays où les choses se règlent souvent par les armes, le clientélisme et la corruption.

Lucha BD.png, fév. 2022

Pour aller plus loin : Voir le reportage Congo Lucha de Marlène Rabaud qui a suivi de 2016 à 2018 les militants de la Lucha et reçu le prix Albert Londre pour ce travail

Haut de page