Carnaval sauvage

Depuis quelques années, des carnavals indépendants des institutions et non déclarés occupent l'espace public le temps d'une journée festive et subversive.

IMG_0353.jpg, avr. 2022

Ecouter l'émission du 3 avril 2022

En mars, dès les premiers signes du printemps, certains habitants de Marseille, Montpellier, Montreuil et même Saint-Denis, en Ile-de-France, sortent de leur tanière et fabriquent leur caramentran qu'ils exhibent dans la ville, le jour de carnaval, cachés derrière leurs déguisements et leurs masques. Cette figure symbolique faite de bric et de broc prend des formes et des habits différents selon les événements marquants de l'année. Elle est ensuite jugée pour ses avanies et brûlée à la fin du défilé dans un grand feu expiatoire en compagnie des chars et autres créations loufoques de la journée.

Nos invitées :

- Alice et Maud qui évoqueront leurs plaisirs et péripéties carnavalesques.

- Anaïs Vaillant, ethnologue et carnavalogue, présente par téléphone. Elle anime l'émission Ethno-vibro : l'effet social total, sur Radio escapades, au pied des Cévennes. On abordera l'origine du carnaval, ses rites anciens et revisités aujourd'hui, notamment en Occitanie, depuis quelques dizaines d'année. Le Caca (collectif anonyme du carnaval ambulant) tente de faire du lien entre ses différentes formes citadines et rurales.

Deux reportages :

- Au carnaval de Saint-Denis

- Au carnaval de la Plaine à Marseille qui existe depuis 2000

Musiques :

- Lei Bofets par Mont-Jòia

- Carnavas par Grail'Oli (Jan-Mari Carlotti), album Gras (2010)

- Adieu paure carnavas par Gacha Empega

- A redoblar, chant du groupe Rumbo interprété par la Lutte enchantée de Marseille. Rumbo est une murga uruguayenne, troupe de chants de protestation pendant le carnaval

Lecture : extrait de l'appel du Caca 2022

Pour aller plus loin : Histoire du carnaval - Entre folie et inversion du monde (trois épisodes de l'émission de Claude Mettra du 11 mars 1972 sur France culture)

Haut de page