Écouter l'émission du 2 avril 2023
Première partie : reportage, 40 min
Publié depuis 2003, CQFD, le média alternatif marseillais a été créé par les militants de Rire, le journal du Réseau d’information sur les réfractaires au service militaire. Libre et indépendant de toute organisation et parti politique, le mensuel est financé grâce aux abonnements et aux dons de ses lecteurs et lectrices. Comment se fabrique ce journal d'information, en kiosque le premier vendredi de chaque mois ? À Marseille, nous avons rencontré l'équipe, composée de journalistes et bénévoles qui assurent la sortie de CQFD.
Pour fêter les 20 ans de CQFD, rendez-vous le samedi 20 mai prochain à la Parole Errante, à Montreuil (93).
Deuxième partie
En direct avec les invités de la programmation L'Aventure Varan Viêtnam au festival Cinéma du réel 2023
Formés par les Ateliers Varan, six documentaristes du groupe Varan Viêtnam, venus présenter leurs films documentaires réalisés depuis 2004.
TRAN PHUONG Thào et Swann DUBUS, Pomelo - Finding PHONG - Rêves d'ouvrières
PHAM Thi Hào, Les Apprentis
DOAN Hông Lê, À qui appartient la terre - Si loin si proche, la forêt des ancêtres
HÀ Lê Diêm, Children of the Mist
NGUYEN Ngoc Thào Ly, Dans le sens du courant
Et Sylvie Gadmer, formatrice, co-fondatrice des Ateliers Varan Viêtnam
Tout en donnant à voir l’histoire de ces vingt dernières années au Viêtnam, les films des cinéastes des Ateliers Varan témoignent d’un rapport au monde en train de se transformer, et de l’urgence de le raconter.
Lieu de formation au cinéma direct imaginé par Jean Rouch en 1978, les Ateliers Varan ont initié de nombreux cinéastes à travers le monde.
En 2004, une équipe de formateurs mène un premier atelier à Hanoï. Depuis, neuf autres se sont succédé dans la capitale du Viêtnam, à Da Nang et Hô Chi Minh-Ville.
Le récit de l’expérience de Varan Viêtnam est aussi celui de cinéastes devenus acteurs de la production indépendante au Viêtnam.