Se sortir de la prison

Écouter l'émission du 1er octobre 2023

Alors que les mouvements militants, contre l'institution pénitentiaire et ses graves manquements au respect des droits humains fondamentaux, n'ont de cesse de lutter pour l'amélioration des politiques pénales et pénitentiaires, des propositions sont soutenues pour en finir avec l'échec d'une logique punitive d'enfermement : dépénalisation de certains délits, mesures d'éloignement de la prison et moindre recours à l'incarcération, réponses juridictionnelles sur une base d'implication et de responsabilisation (justice restaurative).

Au regard des luttes, anciennes et récentes, dans une critique plus radicale d'un système inefficace et indéfendable, instrument de reproduction des inégalités sociales au service du capitalisme, la thèse abolitionniste s'inscrit en rupture avec le réformisme de la prison, dans une volonté de sortir d'une logique de violence sociale institutionnalisée à l'origine du problème de la criminalité et de sa répression.

La question est d'entrevoir des possibilités de bâtir un projet militant de construction d'un futur sans prison.
L'abolitionnisme, une histoire qui traverse tous les combats politiques pour les droits humains, les libertés et l'émancipation depuis des décennies.

Ras les murs.png, sept. 2023

Nos invité.es

Prune, juriste, membre de l'Observatoire international des prisons
L'OIP, défenseur les droits et de la dignité des prisonniers, a un rôle consultatif auprès des Nations unies. Faire connaître l’état des prisons et la situation des personnes détenues tant à l’égard de l’opinion publique qu’aux professionnels de la justice et des pouvoirs publics.
OIP : Revue Dedans-Dehors

Shaïn Morisse. Doctorant en science politique, Shaïn Morisse travaille sur l'histoire des mouvements et des théories autour de l'abolition de la prison et du système pénal en Europe depuis les années 1960.

Se sortir de la prison : deux interviews
La difficile question de retrouver sa liberté et de survivre à l'anéantissement psycho-social après une longue peine de prison est au coeur des problématiques de l'enfermement.

Jacques Lesage de la Haye, psychologue, psychanalyste, écrivain (interview, 27 min)
Ex-détenu, militant du GIP (Groupe d'Intervention des Prisons) et de nombreuses luttes anticarcérales depuis 60 ans, il est l'un des fondateurs de l’émission Ras les murs, consacrée aux luttes des prisonniers, qu'il a animée sur Radio Libertaire de 1989 à 2019.
Auteur de nombreux ouvrages, son dernier livre, L’abolition de la prison, est paru en 2019 (éditions Libertalia).

J Lesage dela Haye.png, sept. 2023

David Desclos, comédien (interview, 33 min)
Ses essais sur scène, David Desclos les fait devant ses co-détenus, son premier public. Son temps long d'incarcération devient le lieu de création d'un spectacle d'autodérision, Écroué de rire, récit de son parcours de délinquant, qu'il joue au théâtre, ainsi que dans les écoles et les prisons. Avec un message à transmettre : "Ne passez pas par la case prison".
Sa mission : engager les détenus dans une voie de réparation et de responsabilisation, par le biais d'ateliers d'écritures et de la médiation en justice restaurative.

Facebook David Desclos

Instagram David Desclos

David Desclos.jpg, sept. 2023

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.airfrais-radio.fr/index.php?trackback/188

Haut de page