Mépris de classe

Écouter l'émission du 5 novembre 2023

Dans un contexte de répression accrue des mouvements sociaux, la classe politique dominante au service des plus riches bafoue l'État de droit.
Une dérive oligarchique du pouvoir sur fond de mépris assumé envers les classes sociales qui, éloignées et rejetées des centres de décision, se mobilisent contre les atteintes aux libertés publiques et au débat démocratique.

Les Gilets jaunes : lutter et survivre ... au mépris ?

Avec Sylvestre Meinzer, en entretien exclusif autour du film Les Voies jaunes (interview, 20 min). Sortie en salles le 15 novembre 2023.

En 2018, la réalisatrice et photographe Sylvestre Meinzer choisit de parcourir, sur une ligne qui va du Havre à Marseille, les lieux de la mobilisation d'une classe sociale et de ses territoires délaissés, que plus rien ne semble relier aux capitales que le mépris dont ils sont l'objet. Revêtus d’un gilet jaune, des femmes et des hommes expriment leur colère et leur détermination à changer de monde.

Voies jaunes.png, nov. 2023

Avec Monique Pinçon-Charlot, notre invitée en direct
La nécessité de poser un regard sociologique sur le mépris de classe pour dévoiler les mécanismes de prédation d'une classe sociale au sommet de tous les pouvoirs.

Monique Pinçon-Charlot, sociologue, ancienne directrice de recherche au CNRS, a publié, avec Michel Pinçon, de nombreux ouvrages et travaux de sociologie sur la grande bourgeoisie française. Méprisant.png, nov. 2023

Le Méprisant de la République, Monique Pinçon-Charlot, Éditions Textuel, septembre 2023

Le Président des ultra-riches, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Éditions Zones, 2019

bourgeoisie bunuel.png, nov. 2023 Le charme discret de la bourgeoisie, Luis Bunuel : Une dérive de classe surréaliste

Face à l'urgence sociale et climatique, comment remettre au centre le débat public contre les intérêts d'une caste et de ses réseaux aux pouvoir?

Deux reportages, avec Saccage JO 2024 et Le collectif pour le Triangle de Gonesse
Ces deux collectifs mènent une lutte pour un minimum de débat et de consultation publique autour de projets aux coûts dévastateurs, au regard de leurs impacts sociaux, budgétaires et environnementaux.

Le Collectif pour le Triangle de Gonesse, reportage 20 min
Le collectif mène une lutte depuis plus de dix ans contre l'artificialisation des terres agricoles et la bétonisation du triangle de Gonesse (95). En octobre, Les vieux et vieilles campeur.euse. s ont occupé le terrain, revendiquant une concertation publique "contre la construction d'une gare qui ne dessert rien et d'une cité scolaire sous les avions du Bourget et de Roissy".

Triangle Gonesse.JPG, nov. 2023

Toxic tour à vélo sur les chantiers des JO à Saint-Denis, reportage 18 min
Alors que les prochains jeux olympiques, qui auront lieu dans la capitale du 26 juillet au 11 août 2024, approchent à grands pas, un mouvement de contestation dénonce la casse écologique et sociale. Dans le 93, avec la quantité des chantiers, s'opère une mutation profonde des quartiers populaires, au mépris de la qualité de vie de ses habitant.te.s, au mépris de leur santé, et de l'environnement.
Le collectif « Saccage 2024 » multiplie les actions et s'organise en résistance.

Saccages 2024.jpg, nov. 2023

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.airfrais-radio.fr/index.php?trackback/189

Haut de page