Zone artistique à défendre

Écouter l'émission du 3 décembre 2023

Parcours et engagement artistiques, entre confrontation ou mise à distance du réel

Que nous disent les propositions narratives et choix esthétiques des artistes en terme d'approche de l'expérience historique, politique, sociale d'une époque ? Ces créateurs de l'art visuel nous livrent leur vision au cours de cette émission.

Ce que défendent les artistes dans leurs différentes approches et supports esthétiques, c'est leur vision singulière :

- Visions apocalyptiques et oniriques : le choix de l'imaginaire comme interprétation de la complexité du monde et de l'esprit humain
avec les peintures de Guy Girard et Anne Van Der Linden. Entre Jérome Bosch et le Douanier Rousseau.

- Le réel : positionnements et choix esthétiques engagés sur le terrain des crises
La Rivière, film documentaire de Dominique Marchais, une confrontation par l'image entre la crise environnementale et la beauté du vivant.
La question de l'Art comme support des résistances et interprétation des violences systémiques, avec le manifeste de Clémence Fermé et Céline Lemaître, choc sonore et vision d'une réalité chaotique qui s'inscrit dans le prolongement des luttes.

Nos Invitées :

Clémence Fermé et Céline Lemaître, réalisatrices de Tant qu'il le faudra, film-photographique.
Un manifeste poétique. Un uppercut visuel et sonore, réalisé pendant Utopie Sonore 2023, résidence de création sonore.

Nos deux invitées défendent une esthétique poétique, autour des expériences collectives des répressions qu'elles ont affrontées en tant que militantes et du son radiophonique en lien avec le collectif radio L'Acentrale.

TQLF.jpg, nov. 2023

Tant qu’il le faudra a reçu le Prix du Montage et le Prix de la Création Sonore La Cassette au Festival Les Nuits Photo 2023.
Textes : Personne ne sort les fusils, Sandra Lucbert, 2020 ; Notre mouvement, Paul Éluard, 1946 ; L’Anarchie est une vie sociale, Louise Michel, 1890 ; Vous ne pouvez rien faire contre nous, Les Lascars du Lep, 1986 ; Vivre et penser comme des porcs, Gilles Châtelet, 1998

TQLF Tendresse.jpg, nov. 2023

Extrait sonore Une certaine dose de tendresse, création sonore Anais Denaux - Image Clémence Fermé, film photographique (3min54)

Entretiens : Les artistes et leurs diverses approches, entre confrontation ou mise à distance du réel

Guy Girard, peintre, écrivain, poète. Interview 16 min
Sa peinture narrative constituée de paysages et personnages imaginaires s'inscrit dans la pensée du mouvement surréaliste. Elle se construit aussi dans une approche littéraire, avec des œuvres poétiques et publications pour des revues surréalistes ou libertaires. Il a publié en 2022 le recueil de poèmes ''Je préfère l'ailleurs aux haillons de la distance'' paru aux éditions Ab irato

Guy Girard.png, nov. 2023

Anne Van Der Linden, peintre et dessinatrice. Interview 35 min
Elle développe un style figuratif et cru, qui vise à exprimer les "interactions entre la vie sauvage intérieure et la normalisation sociale". Le lieu artistique Kalé Be Beat à Saint-Denis (93) a exposé quelques-unes de ses peintures à l'occasion de la nuit guédée, fête des morts haïtienne ; elle est aussi exposée à la médiathèque du centre-ville dionysien jusqu'à la mi-décembre sur le thème du bestiaire.

La Rivière, film de Dominique Marchais, 2023. Interview 25 min
Autour des enjeux écologiques actuels, le film vise à faire comprendre le fonctionnement de l'eau, la rivière, le bassin versant. Une confrontation par l'image à l'impact de nos modes de vie sur le vivant et sur la beauté de notre milieu naturel.

La rivière affiche.png, nov. 2023

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.airfrais-radio.fr/index.php?trackback/190

Haut de page