Virages masqués à l'extrême droite

Écouter l'émission du 4 février 2024

Alors que le RN ne s'est jamais aussi bien porté électoralement, un regain de complaisance des dirigeants conduit à une large ouverture du champ politique aux idées de l'extrême droite, jusqu'à l'aboutissement du vote de la loi Darmanin sur l'immigration adoptée le 19 décembre 2023.

Même si le Conseil constitutionnel a censuré les pires dérives ce 25 janvier, la loi sur l'asile et l'immigration marque de profonds reculs sur les conditions de vie des étrangers et demandeurs d'asile depuis 1945. Un texte xénophobe qui incarne une vision hostile de l'étranger représenté comme menace pour la cohésion et la paix sociale.

Contre une réalité historique de l’extrême droite au pouvoir, contre les politiques réductrices des droits et des libertés, contre les dérives autoritaires, les intervenants, auteur, réalisateur, militants, expliquent leur réflexion et leur combat.

Avec :

Magyd Cherfi, auteur du roman "La vie de ma mère !'' Actes Sud (2024). Interview, 33 min

Le parolier et chanteur emblématique du groupe Zebda Magyd Cherfi nous livre son expérience singulière, celle d'une émancipation sociale et artistique, ancrée dans le contexte historique des années 1980 où le rêve du métissage culturel et politique s'est inventé.

À travers son ouvrage d'autofiction, l'écrivain raconte l'histoire d'une femme immigrée qui se libère de son assignation à la fonction de mère, à la fin de sa vie. Elle est décrite du point de vue d'un de ses fils, Slimane, cinquantenaire cynique sorti de la galère et de la cité.

Magyd Cherfi.png, janv. 2024

Daniel Kupferstein, visite au maire de Béziers. Interview, 35 min
Dans son documentaire qui sort en salle le 28 février 2024, Béziers, l'envers du décor, Daniel Kupferstein scrute longuement et documente les mécanismes d'une communication "municipale", dans le journal de la commune de Béziers, ville tenue par le maire Robert Ménard depuis 2014.

Véritable instrument de normalisation d'un processus de contrôle et d'exclusion, le bulletin municipal est l'outil stratégique d'une ligne politique et idéologique exercée par le maire, journaliste proche de Marine Le Pen et cofondateur de Reporters sans frontières. Un objet réactionnaire, expression d'un projet xénophobe et d'une vision rétrograde des femmes, dont le film, avec les habitant-e-s et militant-e-s rencontré-e-s, révèle la teneur simpliste.

Envers Affiche.png, janv. 2024

En présence de Joscelin Guttermann, syndicaliste, représentant du collectif VISA
VISA -Vigilance et Initiative Syndicale Anfifascite un échange autour des combats et actions syndicales de VISA contre les politiques fascisantes, et autour de leur engagement contre le vote RN - avec la nouvelle brochure S'armer contre l'extrême droite : bilan d'un an d'imposture des 88 députés.es FN/RN

Brochure1 Visa.png, janv. 2024

Suite du tome 1 S'armer contre l'extrême droite : Argumentaire syndical antifasciste, le tome 2 de 120 pages paru fin 2023 est un outil de formation conçu pour armer les militant-e-s et les travailleur-se-s contre la destruction des droits sociaux et des libertés collectives.

Un argumentaire pour combattre la stigmatisation des travailleur-se-s immigré-e-s et le racisme au cœur des agissements de l'extrême droite, les mystifications sur le terrain économique et social, sur les droits des femmes et l'écologie.

Textes à retrouver sur le site de Visa :

Lumière sur mairies brunes, tome 3

Loi immigration : revue et détail d'un texte xénophobe - analyse de Solidaires

Journée de débat et d'actions le samedi 10 février - 15h à République :
Solidaires Appel intersyndical 90 ans Février 1934

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.airfrais-radio.fr/index.php?trackback/191

Haut de page