A-démocratie et théâtre documentaire

Ecouter l'émission du 5 janvier 2020

Un programme autour du théâtre documentaire avec l'acteur, auteur, metteur en scène Nicolas Lambert, que nous avons interviewé après avoir vu les trois volets de sa trilogie Bleu-Blanc-Rouge, consacrée à ce qu’il appelle l’A-démocratie française.

Bleu pour le pétrole, Blanc pour le nucléaire, Rouge pour l'armement

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l'A-démocratie déroule le fil d'un système, avec ses secrets et mensonges, ses dérapages. Quand la politique conviée au théâtre amène au rire et la réflexion.

L'acteur joue sur scène un théâtre en forme de documentaire politique, où il questionne un système politico-financier français en marge de la démocratie.

Un discours de Sarkozy à Flamanville (50) sur l'excellence française et le nucléaire : l'extrait, en introduction de notre interview, illustre le propos et la forme du spectacle, avec des bribes de discours, d'interviews, que le comédien reprend sans en changer le contenu initial, puis il enchaîne avec un commentaire, l'occasion pour lui de partager avec le public ces affaires politiques, trop souvent tenues au secret ou occultées des débats.

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C'est en 2003, après avoir assisté au procès de l'affaire Elf, que Nicolas Lambert écrit et met en scène le premier volet créé en 2004, intitulé Elf, la pompe Afrique, une enquête sur les mécanismes du financement occulte de la Ve république et la construction de la Françafrique,

Avec ''Avenir radieux, une fission française'', en 2011, il poursuit son travail d'investigation pour déconstruire l'histoire du nucléaire français, des origines à nos jours

Puis, en 2015, il dresse un portrait de la politique de l'armement en France, dans ''Le Maniement des larmes'', 3e volet de la trilogie.

Dans une trentaine de rôles qu'il interprète, Nicolas Lambert convie les protagonistes de scandales politico-financiers, personnalités politiques, gendarmes du nucléaire, agents du renseignement, journalistes et enquêteurs… Le comédien braque les projecteurs sur un système opaque, les mensonges d'état sur ces trois domaines, pétrole, nucléaire, armement, et la confiscation par le pouvoir d'une possibilité de débat public.

Vous entendrez, avec cette interview, des extraits du spectacle joué en décembre au théâtre de Belleville, ainsi que des morceaux de musique originaux créés pour la trilogie, une illustration sonore jouée par Hélène Billard, à la harpe électrique.

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