Normandie, terre d'accueil

Ecouter l'émission du dimanche 1er décembre 2019

Un peu d'air frais en Normandie

1re partie : La cinéaste Carmit Harash (et sa double Christelle Le Pen) part en mission spéciale dans la campagne normande à la recherche de la bonne vieille France, mais ne croise hélas que des immigrés ! Durée : une heure.

carmit_vache.jpg

2nde partie : Nouvelle virée au pays de Caux en Normandie pour une interview avec Ariane Doublet, réalisatrice de deux films documentaires sur l’accueil des réfugiés dans la région. Durée : une heure.

Les Réfugiés de Saint-Jouin, c'est l'histoire de l'arrivée d'une famille syrienne au village de Saint-Jouin-Bruneval, en Seine-Maritime. Ariane Doublet pose sa caméra au cœur du village, à la rencontre des habitants, plus ou moins groupés autour du projet à l'initiative du maire qui, en 2015, a convaincu le conseil municipal d'accueillir une famille de réfugiés. Entre ceux qui se mobilisent pour rénover ce qui sera le logement des nouveaux arrivants, et ceux que le projet d'accueil laisse perplexes, voire hostiles, le projet prend forme. Après une longue attente, la rencontre se produit avec la famille Hammoud qui arrive enfin.

Les Réfugiés de Saint-Jouin (2017), diffusé sur Arte en octobre 2018

Saint-Jouin

Avec Green Boys, Ariane Doublet filme une autre rencontre, celle d'Alhassane et de Louka. La réalisatrice fait partie d’une association havraise, Des lits solidaires, qui organise l’accueil chez des particuliers de jeunes migrants arrivés en France. C'est en hébergeant chez elle, dans la région de Fécamp, un jeune réfugié Guinéen, qu'elle conçoit cette idée de film. "Alhassane est devenu comme le grand frère de Louka, un jeune du village. Il venait le chercher chaque matin pour une partie de foot ou pour une balade à vélo dans la campagne. Alhassane a pu ainsi renouer avec son enfance après être parti de son pays natal, la Guinée, à l’âge de 15 ans." Au bout d’un an la réalisatrice leur a proposé de filmer leur rencontre.

Green Boys

Le film Green Boys (2019), sélection française et mention du Prix de l’Institut français Louis Marcorelles Cinéma du réel 2019, a été diffusé jeudi 27 juin 2019 sur France 3. Il sortira en salles en mai 2020.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.airfrais-radio.fr/index.php?trackback/140

Haut de page